Fermer

Des transports gratuits pour l’humanitaire

Par Agathe Perrier, le 11 mars 2024

Journaliste

Depuis le lancement de cette initiative en 2012, plus de 4 500 conteneurs humanitaires (ici pour Action Contre la Faim) ont permis d’acheminer 38 000 tonnes de matériel dans 82 pays © Fondation CMA CGM, DR
La logistique constitue souvent un casse-tête et un budget pour de nombreuses associations et ONG. Plusieurs d’entre elles bénéficient cependant d’un transport gratuit de matériel pour assurer leurs missions humanitaires. Un service que leur propose depuis plus de dix ans la Fondation CMA CGM, via son programme « Conteneurs d’Espoir ». Et sans contrepartie. Environ cinq conteneurs sont ainsi acheminés chaque jour à destination de pays en difficulté.

Chaque année, sur les millions de conteneurs qui traversent les mers par navire (lire bonus), certains sont chargés de biens de première nécessité destinés à l’action humanitaire. Depuis 2012, la Fondation CMA CGM propose en effet à des associations et ONG de convoyer une partie du matériel essentiel à leurs missions dans les pays en difficulté. Et ce gratuitement, en assumant le coût financier et en déléguant la logistique à son entreprise mère, numéro un français et trois mondial du transport maritime de conteneurs. L’opérer à leur place « permet de les décharger de cette tâche et d’économiser des ressources pour les allouer à d’autres opérations : acheter plus de nourriture pour soigner plus d’enfants, mobiliser plus de médecins pour traiter plus de patients… », résume Marion Dupuy, responsable de cette structure fondée en 2005.

Quand l’aide humanitaire s’achemine gratuitement 4
Seule condition pour les associations : remplir les conteneurs avec des biens de première nécessité © Pixabay

Sur-mesure

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.