Fermer

Le double enjeu du Défi de Monte-Cristo : nage… et écologie

Par Benjamine Lobier Milliat, le 8 juillet 2021

Journaliste stagiaire

Participants lors du Défi de Monte-Cristo de l'année dernière. Photo du site @https://www.defimonte-cristo.com/fr/galerie/2020

[bref] C’est l’un des événements incontournable de l’été à Marseille : le Défi de Monte-Cristo. Il aura lieu cette année du 8 au 11 juillet et du 10 au 12 septembre sur la plage de Bonneveine. Avec une nouveauté : le Blue Deal, une série d’actions pour limiter son impact sur l’environnement.

Inspiré par l’évasion mythique d’Edmond Dantès, le Défi de Monte-Cristo revient pour une 23ème édition ! Avec 10 000 nageurs inscrits, il s’agit du premier événement européen de natation en mer. Il est ouvert à tous les niveaux, amateurs et professionnels, et propose des parcours compris entre 1 et 6 kilomètres, avec ou sans palmes.

 

Une nouveauté : le Blue Deal

Désireux de se montrer écoresponsable, le Défi de Monte-Cristo cherche à protéger l’environnement, notamment à préserver les ressources en eau. Comme l’explique le site ZeroWasteFrance, une manifestation sportive de 5 000 personnes peut générer jusqu’à 2,5 tonnes de déchets. Pour réduire les siens au maximum, la compétition marseillaise lance cette année le Blue Deal. Son objectif : améliorer drastiquement sa gestion des déchets et ainsi protéger la biodiversité.

17 engagements ont ainsi été pris : protéger les plages en organisant des ramassages de déchets, créer des trophées écoresponsables à partir des objets ramassés, réduire les bateaux à moteur thermique ou encore utiliser une vaisselle 100% recyclable. De quoi inspirer d’autres évènements sportifs. ♦

 

Informations et inscriptions sur le site du défi en cliquant ici.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?