Fermer

Des cartes postales pour égayer les fêtes des personnes âgées isolées

Par Maëva Danton, le 26 décembre 2023

Journaliste

2 millions de personnes de plus de 60 ans se trouvent en situation d’isolement social ©DR

Pour aider les Petits Frères des Pauvres à mettre du baume au cœur des personnes âgées isolées en cette période de fêtes, l’entreprise Merci Facteur se mobilise. Elle prend en charge l’envoi de 3000 cartes personnalisées préparées par les bénévoles de l’association.

Pour elles, l’approche des fêtes de fin d’année est souvent une source d’angoisse. En France, d’après le baromètre Solitude et Isolement 2021 de l’association Petits Frères des pauvres, 2 millions de personnes de plus de 60 ans se trouvent, tout au long de l’année, en situation d’isolement social. C’est-à-dire qu’elles sont privées de liens familiaux et amicaux. Pire, 530 000 vivent ce que l’on qualifie de « mort sociale », une forme de marginalisation extrême.

Pour lutter contre ces souffrances, l’association des Petits Frères des Pauvres tend la main à environ 30 000 personnes par an. Elle leur propose un suivi, une écoute, de même que des ateliers collectifs. Et au moment de Noël, elle met les bouchées doubles. L’an dernier, ses bénévoles ont ainsi organisé 9308 activités qui ont bénéficié à 13 399 personnes.

♦ Lire aussi : Contre la solitude de nos aînés, de nouvelles façons de cohabiter

Chasser la solitude

Pour la soutenir dans ce combat, l’entreprise Merci Facteur – qui imprime et envoie des courriers – s’est cette année portée volontaire pour envoyer 3000 cartes de Noël personnalisées aux personnes âgées. Des cartes réalisées sur-mesure par les bénévoles. Et dont l’envoie est entièrement pris en charge par Merci Facteur.

Mais si cette opération vise à renforcer le lien entre bénévoles et personnes âgées accompagnées, les Petits frères des Pauvres veut également encourager tous les citoyens à agir à leur échelle. C’est tout l’objet du hashtag #TousMobilisésANoël diffusé sur les réseaux sociaux. L’association a également mis au point un kit « Chasseur de solitude » pour aider ceux qui le souhaiteraient à franchir le pas. Et à rompre l’isolement d’un voisin. ♦