Fermer

Alexandra Rigo, Jup’On

Par Olivier Martocq, le 16 février 2024

Journaliste

La matière première de cette jupe de protection : des jeans usagés collectés, ou les déclassés de Rica Lewis ©Jup'On

[Héroïne du quotidien] Protéger les conducteurs de scooters des frimas et des averses grâce à des jupes éco-responsables : c’est le cœur de la petite entreprise d’Alexandra Rigo, dont les Jup’On n’ont rien de fripon. En jean recyclé, bien au contraire, ils ont tout bon !

YouTube player

2002. Pour beaucoup d’entre nous, c’était encore le monde d’avant. C’est pourtant l’année ou Alexandra Rigo a basculé dans ce que l’on appelait avec un peu de condescendance le développement durable. Jusqu’alors salariée de la chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence, elle décide de suivre un cursus diplômant de management en économie circulaire. Et va désormais se passionner pour ces questions avec le prisme de l’entreprise. Les conseiller sur les questions de mobilité, puis sur la RSE. Aujourd’hui, elle a franchi le Rubicon, devenue entrepreneuse sur une niche au croisement d’interrogations environnementales : des vêtements adaptés à la pluie et au froid pour scooter.

Être passée par la communication et le marketing, c’est une bonne école quand on veut lancer un concept et une marque. « Rouler stylé » : deux mots résument l’idée et la niche. L’absence de solution adéquate, Alexandra Rigo la vivait au quotidien. « Pour se protéger du froid et de la pluie, chaque modèle de scooter propose un système adaptable. C’est cher et surtout peu esthétique ». Adepte de ce moyen de locomotion, elle n’a jamais trouvé jupe à son goût, d’où sa bascule dans l’aventure entrepreneuriale en 2023. Pour la marque, elle sait qu’il lui faut trouver un nom signifiant : ce sera Jup’On, à la fois international via l’anglicisme qui signifie littéralement « jupe au-dessus ». Mais qui renvoie également à la mode française, intemporelle par excellence, et à son jupon.

Un produit en apparence simple, mais…

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.