Fermer

Pour redistribuer les millions d’invendus en France…

Par Virginie Menvielle, le 14 mars 2024

Done collabore avec des associations caritatives et des entreprises basées dans toute la France © Done
Encore récemment, près de 280 millions d’euros d’invendus non alimentaires étaient jetés en France chaque année. Mais depuis 2022, la loi Agec oblige les entreprises à recycler ou donner. Thomas Moreau et Guillaume Delory, des pros du secteur, ont donc créé une interface entre les sociétés embarrassées par leurs surstocks et les associations : Done. Ils ambitionnent de collecter 25 millions d’euros de produits en 2024. 

1,2 million de chiffre d’affaires en 2023, un open space avec une grande cuisine, des patrons en sweat-shirt, baskets, Done (anciennement donnez.org) a tout de la start-up à la mode. Cette société propose aussi un concept particulièrement original : « Nous souhaitons sauver de la benne les invendus, stocks dormants, retours clients… pour pouvoir les donner aux associations », présente Thomas Moreau, son cofondateur. 

L’entreprise Done fait changer la société
Le concept créé par Thomas Moreau et Guillaume Delory se base sur une facturation de 15% des invendus des entreprises qui elles récupèrent 60% de crédits d’impôts grâce aux dons aux associations ©Done

Decathlon comme premier client

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.