Fermer

Face à la pénurie de soignants, former des migrants

Par Marie Le Marois, le 5 septembre 2023

Journaliste

Christophe Pie Belibi, jeune migrant aide-soignant, devant l'Ehpad L'Arribet de Malaussanne

Le constat est sans appel : la France manque cruellement de soignants. Ce phénomène, accru par la crise sanitaire, n’est pas près de cesser avec le désintérêt pour le métier et le vieillissement de la population. Pour y remédier, des EHPAD forment et embauchent des migrants intéressés par le métier d’aide-soignant (AS). C’est le cas dans les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Atlantiques. Reportage à L’Arribet, à proximité de Pau.

Madame Boissel a toute sa tête, mais plus sa motricité. Désormais en fauteuil roulant, cette femme doit être assistée au quotidien. Pour se laver, se vêtir, se déplacer, se coucher. Ces tâches sont dévolues aux aides-soignants de la maison de retraite dans laquelle elle vit depuis quelques mois : L’Arribet à Malaussanne. 24 résidents dont 15 en unité Alzheimer.

Cet établissement n’a rien de particulier, si ce n’est d’être entouré de champs et d’embaucher des travailleurs exilés. C’est le cas de Christophe Pie Belibi. Camerounais de 28 ans, barbe soigneusement taillée, air jovial et français impeccable – excepté la prononciation des ‘’t’’. Enfant, il se rêvait avocat pour réparer les injustices de son pays, la vie en a décidé autrement.

L’exil plutôt qu’une jeunesse sans avenir

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.