Fermer

Flora Artzner, militante par l’exemple

Par Audrey Savournin, le 31 janvier 2024

Journaliste

Championne de wingfoil, cette Varoise trentenaire défend un sport plus égalitaire et plus écolo. @ Eric Duran
La championne du monde de wingfoil 2022, originaire du Var, défend un sport plus égalitaire, plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. Elle s’efforce de démontrer que c’est réalisable et utilise sa notoriété en tant qu’athlète de haut niveau pour véhiculer ces messages.

Le sport de haut niveau, Flora Artzner l’a découvert assez récemment. Un peu par hasard. Presque malgré elle. Mais elle y a de suite pris goût et a vite compris que son statut d’athlète lui donnait du poids pour faire passer ses messages. Car la trentenaire a beaucoup de recul sur le sport, un « miroir de la société », et n’entend pas rester les bras croisés.

Flora Artzner, militante par l’exemple
Elle découvre le wingfoil en 2020 et, très rapidement, enchaîne les figures. @ Benjamin Boerez

Championne du monde de wingfoil 2022 (voir bonus), elle n’a pourtant découvert cette discipline cousine du kite surf que deux ans plus tôt. Le principe : une grande aile (wing, en anglais) tenue à la main et une planche munie d’un foil, un appendice permettant de flotter au-dessus de l’eau. Si elle pratique la planche à voile depuis l’enfance, la jeune femme originaire de Carqueiranne, dans le Var, est plutôt réticente au départ. Mais elle finit par se laisser convaincre par des amis. Et « vole tout de suite ».

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.