Fermer

Les décors locaux et vertueux de Bien Vu

Par Neijma Lechevallier, le 10 juillet 2023

Journaliste

Le stand de la maison d’édition jeunesse Marcel et Joachim sur le Salon du livre jeunesse 2022 ©BienVu

En 2023, Flora Gressard et Noémie Julienne se jettent dans le grand bain. Elles créent Bien Vu, studio de création de décors qui mise sur le local et le réemploi. Mises en scène pour shooting photo et tournages vidéo, mais aussi pop-up, lancements presse, stands et vitrines sont au menu… Pour les projets éphémères, elles anticipent aussi l’après, en revalorisant tous les matériaux utilisés. Rencontre avec deux jeunes femmes engagées, motivées et talentueuses.

 

Je rencontre Flora Gressard et Noémie Julienne au Braun Notes, coffee shop à la déco scandinave qui propose petits plats bio et faits maison à deux pas de l’Opéra de Paris. Un lieu qui ressemble aux deux entrepreneuses de 40 et 34 ans. En 2019, Noémie, responsable événementielle chez Heineken, est la cliente de Flora, directrice artistique passée par les Beaux-arts. Ensemble, elles conçoivent l’écrin d’événements organisés par le brasseur. Comment en sont-elles venues à ce projet un peu fou : créer du beau et du durable à partir d’objets et mobiliers recyclés ?

 

Une envie de travailler et produire des décors autrement

Flora et Noémie, créatrices de décors aussi vertueux que désirables
Noémie Julienne et Flora Gressard, cofondatrices du studio Bien Vu © DR

« Je suis freelance depuis quinze ans et navigue dans des univers très différents, explique Flora Gressard. J’ai travaillé avec les maisons d’édition Flammarion et Marabout, que j’ai notamment accompagnées sur des projets dédiés à l’écologie. C’est je crois ce qui m’a fait ouvrir les yeux. En parallèle, je rencontre Noémie, qui est aussi en plein questionnement sur les aspects écologiques liés à l’événementiel. »

Elles ont eu un déclic en visitant La Réserve des arts de Pantin. Un lieu où des matériaux, prélevés dans les bureaux ou sur les salons professionnels sont mis à disposition des étudiants et des artistes.

« Cette expérience dans l’événementiel était passionnante et j’ai beaucoup appris, explique Noémie. Mais avec Flora, on trouvait que les salons ou les happenings généraient beaucoup de déchets, les éléments de décors étaient jetés. On voulait changer cette approche, et l’idée de monter un projet de création de scénographie écoconçue nous est venue très vite. » Les deux comparses commencent par un média en ligne. Bien Vu valorise alors les entrepreneurs, créateurs et artisans qui portent des projets de réutilisation, de recyclage.

 

 

Un compagnonnage créatif commençant par un tour de France

Flora et Noémie, créatrices de décors aussi vertueux que désirables 2
Un univers pop et acidulé, sans oublier cette touche humoristique et décalée dans leurs réalisations ©BienVu

Elles s’entourent de rédacteurs et se lancent dans des interviews et portraits, mais reconnaissent d’elles-mêmes que « à chacun son métier ». Ces trois années passées à sillonner le pays ont des airs de tour de France des « compagnonnes »… Elles échangent, questionnent, rencontrent des dizaines de personnes engagées sur l’écoconception. « On avait besoin d’aller voir sur le terrain, de se faire une idée », dit Noémie Julienne. « Oui parce que nous sommes assez prudentes », précise Flora. « On voulait prendre la température du bain avant de se lancer ! », lance la première en riant.

 

Du média engagé au studio de création : de belles histoires partagées

Flora et Noémie, créatrices de décors aussi vertueux que désirables 4
Un espace traversant et désuet entièrement revisité sur des thématiques éco-féministes pour une pause lecture cosy des salariés © BienVu

Début 2023, elles passent à l’action sur ce projet qui leur tient à cœur depuis le début de l’aventure : un studio de création entièrement adossé au réemploi et baptisé Bien Vu. En moins de six mois, elles décrochent deux contrats et livrent leurs premières réalisations. « On a créé le décor d’un espace de lecture cosy pour les employés de Sony Music, annonce fièrement Flora. Ce lieu est dédié à des thématiques comme le féminisme, l’écologie ou le handicap. C’est nous qui avons imaginé l’aménagement de cet espace traversant, décor, signalétique et slogans muraux. Ce lieu sans fenêtre était un petit défi, ce qui est très stimulant en termes de création ! »

Lorsque le lieu à repenser est complexe, une moquette passée, à la couleur difficile par exemple, Flora et Noémie s’emparent de la difficulté et l’incluent dans l’univers qu’elles conçoivent. « Une moquette marron rébarbative, on la recouvre partiellement d’un tapis persan chiné, explique Flora. On fait faire une fresque dans les tons orange, marron et beige orangé pour créer un univers très 70’s. On a fait appel à un menuisier, L’atelier solidaire 75, qui source des gisements de bois et ne travaille qu’en réemploi. Chez Sony, les strapontins d’un décor de théâtre sont ainsi devenus les étagères de la bibliothèque en bois. »

 

Flora et Noémie, créatrices de décors aussi vertueux que désirables 5
Les 1001 vies du bois ou quand la matière première dépend des gisements et des arrivages, comme le poisson avec la marée.

Des spécialistes des gisements qui travaillent en fonction des arrivages

L’autre projet, lui aussi à deux pas du Braun Coffee, a été réalisé avec Evaneos. Cette agence propose des voyages en veillant à leur impact positif sur l’économie locale et l’environnement. « On a conçu l’aménagement et la signalétique de leurs bureaux, sur trois étages, de l’entrée aux différents espaces de travail, détaille Flora. Ils nous ont appelées pour que nous repensions leurs décors en lien avec leur nouvelle identité visuelle. On a utilisé d’anciens cadres et travaillé avec un prestataire qui récupère des chutes de rouleau adhésif pour la signalétique. On a aussi inclus dans le projet des sérigraphies à base de fromage blanc et de pigments naturels. »

Telles des sourcières, elles sillonnent les brocantes et les ressourceries à la chasse aux objets rares, beaux et rétro qui feront la différence. Le plus souvent en Bourgogne – région dans laquelle Flora passe ses week-ends – mais également à Nantes, la région d’origine de Noémie. Elles apprécient également les réseaux de créateurs recycleurs de Marseille et Lille. Les objets chinés sont le plus souvent revisités, elles impriment leur patte à ces objets en peignant, découpant, compilant, réassemblant. « On fait du circuit court, en nous approvisionnant au plus près du lieu final, et du flux tendu, en trouvant des objets sur mesure pour chaque nouveau projet », souligne Noémie.

 

Flora et Noémie, créatrices de décors aussi vertueux que désirables 6
Des univers affirmés et raffinés qui mêlent objets vintage et hyper contemporains, c’est une marque de fabrique Bien Vu.

Un univers pop et trendy, pour faire rimer écologie avec désirable et sexy

« Au début, ce qui nous a plu, c’était de mettre en avant des initiatives en réemploi liées à la création et partant de l’existant, montrer ce qui était « bien vu », bien pensé, explique Flora. Et aujourd’hui, on veut travailler avec des clients partageant les mêmes valeurs que nous.Ce qui nous a guidées, c’est aussi le fait de sortir de ce discours parfois culpabilisant et anxiogène pouvant exister autour des questions écologiques et environnementales. » Noémie réagit : « Oui, c’est très important pour nous, c’est le côté pop de nos créations, on aime la couleur, on met une pointe d’humour dans nos réalisations. »

 

Un nouveau paradigme et une pédagogie à coconstruire 

« Même auprès de personnes convaincues, on doit parfois faire un travail de pédagogie, souligne Flora. On explique que le sur mesure éco-conçu demande du temps, de la réactivité et une adaptabilité importante de la part du client. Tout dépend des « gisements » – le menuisier avec lequel nous travaillons pourra n’avoir que du hêtre au lieu du pin dans ses arrivages – et nous ne dénicherons pas toujours exactement la pièce que nous avions proposée, mais ce sera toujours parfaitement dans l’esprit de l’univers créé. Et puis il y a le travail de nettoyage, réparation et transformation. On pratique des tarifs équivalents aux créateurs de décors non éco-conçus. »

 

Flora et Noémie, créatrices de décors aussi vertueux que désirables 7
Une signalétique originale et créative, réalisée à partir de chutes de rouleau adhésif ou de matières premières inattendues.

Encore en couveuse, une jeune pousse qui imprime déjà sa marque

Bien Vu est couvée à la BGE de Paris (lire bonus), pour six mois renouvelables. « On bénéficie d’un numéro de SIRET « prêté », de formation et d’un suivi, se félicite Noémie. Cela nous permet d’affiner notre projet, de le réajuster si besoin. » Elles aimeraient ensuite s’installer dans un espace atelier pour créer et travailler leurs décors. « C’est un peu notre signature, mélanger des pièces vintage et très contemporaines. On suit cette ligne sur tous nos projets », souligne Flora. Celles qui rêveraient de créer des décors pour l’hôtellerie sont d’ores et déjà sollicitées pour intervenir lors de conférences et auprès d’écoles d’art. ♦

Bonus
  • Les guides. Bien Vu s’est promené dans ses villes de prédilection et en a rapporté de bonnes adresses et de belles idées couchées sur le papier de 3 guides urbains très joliment illustrés. Dans ces ouvrages, elles nous livrent leurs coups de coeur, bonnes adresses food, mode et culture.
Flora et Noémie, créatrices de décors aussi vertueux que désirables 9.     Flora et Noémie, créatrices de décors aussi vertueux que désirables 8.     Flora et Noémie, créatrices de décors aussi vertueux que désirables 10
Marseille : 3 Insta-guides bon, beau et bien, dans l’onglet guides du compte Insta de Bien Vu, et plus de 70 adresses à retrouver sur mapstr.

Lille : un Insta Guide à dévorer et à conserver précieusement pour celles et ceux qui veulent chiner. Suivez le guide ! Une carte @mapstr est disponible, avec plus de 40 adresses.

Nantes : plongée dans la ville où l’artisanat revit et qui a de nombreuses adresses tournées vers une consommation plus vertueuse, locale ou de seconde main. Carte Mapstr et Insta-guide.

BGE PaRIF. Boutique de Gestion de Paris-Ile-de-France et membre fondateur du réseau BGE qui, depuis 40 ans, se met au service des créateurs et repreneurs d’entreprise pour aider à entreprendre. BGE PaRIF favorise l’accès à la création d’entreprises et d’activités économiques, développe l’autonomie des entrepreneurs dans tous les domaines et encourage l’initiative et la solidarité.

Ses missions : • Soutenir la création et le développement d’entreprises • Favoriser les initiatives individuelles et collectives qui sont source de création d’activités économiques et d’emplois • Conseiller avant et après la création d’entreprise • Former les futurs entrepreneurs pour acquérir les bases nécessaires à la gestion de la future entreprise • Participer concrètement au développement économique local à travers, notamment, des missions d’émergence et de pérennisation de nouvelles activités ou de nouveaux métiers