Fermer

Le dromadaire a une sacrée bosse écolo

Par Patricia Guipponi, le 11 septembre 2023

Journaliste

La ferme de Cécile et de Coralie est basée dans l’Hérault, sur le massif de la Gardiole. Le troupeau qui y évolue est constitué de huit dromadaires et d’une chamelle. La mère et la fille œuvrent pour faire mieux connaître l’animal à bosse, notamment ses qualités écologiques et économiques. Cet été, leur caravane caméline a participé au nettoyage des plages du littoral frontignanais.

 

L’œil au khôl parfaitement dessiné. Les narines bien marquées. Les lèvres saillantes et les ratiches proéminentes. La peau hâlée. Le cou long, bon pour s’accrocher. Le corps robuste et les quilles fines. Une sacrée gueule doublée d’une allure magistrale. Tout cela a suffi pour faire craquer Cécile. C’était il y a quatorze ans. Après deux heures de randonnée : « J’ai eu un coup de foudre ». Pas pour le guide. Loin de là.

Celui qui a fait fondre la quadragénaire d’alors n’est pas un bipède carnivore, mais un quadrupède herbivore, doté d’une bosse. Bref, c’est un dromadaire. La rencontre ne s’est pas faite dans les dunes du Sahara mais en Aveyron. « C’était complètement fortuit. Je revenais de vacances en Bretagne ». L’heureux élu s’appelle Touareg. Lui et son acolyte Tyrki vont radicalement changer la vie de l’Héraultaise.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.