Après Patrimonio, qui a interdit l’utilisation des herbicides chimiques (dont le glyphosate) dans son vignoble, Calvi sera bientôt 100% bio avec une dizaine de domaines certifiés pour le millésime 2023.
Alors que l’interdiction du glyphosate en France est devenue un véritable serpent de mer, les vignerons corses, en particulier ceux de l’appellation Patrimonio, avaient pris les devants. Après Pomerol sur la rive droite bordelaise en 2021, c’est la première appellation viticole de France à avoir inscrit dans son cahier des charges l’interdiction de tous désherbants chimiques de synthèse et le travail obligatoire des sols. Le glyphosate n’est pas le seul herbicide, mais le plus utilisé en viticulture sur les trois-quarts des surfaces travaillées de cette façon. Son usage depuis le printemps 2022 est toutefois limité à un seul traitement par campagne (avec une dose maximale de 450 g/ha).
« Il n’y a plus une seule goutte de glyphosate dans nos vignes et pas seulement entre les rangs mais aussi sous le rang », commente le vigneron Mathieu Marfisi à l’initiative de la décision lorsqu’il était président de l’appellation.
La chasse au glyphosate