Fermer

Le village de l’égalité passe par Marseille

Par Olivier Martocq, le 20 septembre 2023

Journaliste

Dans le cadre de sa politique RSE et parce que la lutte contre les discriminations est un sujet fort, le groupe Pernod-Ricard accueille l’exposition interactive et immersive « Ensemble contre les discriminations ! » aux Docks Village à Marseille. En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) Sud Provence.

 

Cette exposition interactive a été lancée en 2019 à Vitry-le-François par Khalid Ida-Ali, un cadre de cette mairie de la Marne. À Marseille, les sept modules qui la composent ont été installés aux Docks villages. Dans une salle donnant sur la place Paul Ricard et son MX, le premier concept store de la marque. Premier public visé par le groupe Pernod-Ricard France qui finance l’opération : ses propres équipes, soit potentiellement 20 000 collaborateurs.

« Nous avons mis en place des process pour que la diversité et la lutte contre les discriminations fonctionnent », explique ainsi Caroline Vaquette, la directrice D&I Pernod-Ricard. « Les chiffres et les statistiques par sociétés, métiers, fonctions et salaires sont des indicateurs fiables. S’il y a déséquilibre hommes femmes par exemple, ils sautent aux yeux. Notre objectif est en 2030 d’atteindre le minimum de 40% de femmes dans les postes de direction. Ce qui dans notre champ d’activité serait une véritable révolution ! » L’accession en 2020 de Séverine Frerson au poste-clé de cheffe de cave de Perrier-Jouet est donc un signe fort. Car ce poste avait jusque-là toujours été occupé par un homme

 

Un recrutement qui favorise la diversité et l’inclusion

Hélène Leresche, la DRH de Pernod-Ricard France se félicite de cette action de sensibilisation au siège du groupe à Marseille : « Nous avons développé des outils et des actions cohérentes, notamment dans le recrutement, afin de favoriser la diversité et l’inclusion. Ce type d’expérience permet de souligner tous les biais parasitant les raisonnements et les approches. Notamment de la part de personnes qui ne sont pourtant ni racistes, ni homophobes, ni fermées aux autres ». Là aussi, le groupe met en avant des mesures internes encore rares dans la gestion des personnels. Comme le lancement d’un réseau ressource LGBTQ+ censé empêcher toute discrimination.

« Notre philosophie est de pousser, faire émerger et connaître des actions ou des talents individuels », explique Bruno Goimier, directeur de la communication et de la RSE du groupe Pernod-Ricard France. On ne va pas recenser ici toutes les actions soutenues par un groupe investi dans la philanthropie. D’autant qu’avec plus de 10 milliards de chiffre d’affaires, il a les moyens d’une telle politique. « Notre volonté est de fédérer les énergies. De rassembler divers acteurs autour de projets avec une vision à 360° dans les champs d’action qui sont les nôtres. Environnement, culture et insertion en tête ».

 

  • Jusqu’au 29 septembre au Docks Village de Marseille, 1er 

 

Sept ateliers pour interpeller

Khalid Ida-Ali, le créateur de l’exposition, a surpris les cadres de l’entreprise passés par les sept ateliers thématiques le soir du vernissage. Chacun a pour but de faire prendre conscience de la stigmatisation, de stéréotypes et préjugés qui la plupart du temps passent totalement inaperçus. Les annonces de recrutement illustrent encore souvent le phénomène. Ne serait-ce qu’en commençant par « recherche collaborateur ou collaboratrice », même sur des postes censés être occupés par des hommes dans le BTP, le transport ou la manutention. « Le dernier atelier, le tribunal, interpelle toujours nos visiteurs. En effet, peu savent qu’en France, ce n’est pas la personne qui s’estime victime d’une discrimination qui doit en apporter la preuve. Mais l’employeur qui doit prouver qu’il a bien respecté la loi. Et ça change tout ».

Prochaines étapes dans ce tour de France des plus instructifs du Village de l’égalité : Roubaix, Troyes, Dunkerque, Châlons-sur-Marne…  ♦