Fermer

« Les vins bio répondent à la tendance du boire moins mais mieux »

Par Frédérique Hermine, le 26 février 2024

Journaliste

Rayon vin bio GD ©F.Hermine
Sur un marché bio en net recul ces derniers mois, les vins bios sont épargnés même si les conversions commencent à marquer un coup d’arrêt. Les consommateurs commenceraient-ils à s’intéresser à leur santé et à leur environnement ? quelle garantie que les vins bios sont bios ? Décryptage avec Nicolas Richarme, président de SudVinBio, l’interprofession des vins bios d’Occitanie, première région productrice de France.

Sur un marché bio en souffrance pour l’agroalimentaire, les vins bios continuent à progresser. Comment l’expliquez-vous ?

Les vins bios sont en effet toujours en progression de 6 % en chiffre daffaires, 1 % en volumes. Cette dynamique est surtout imputable à la forte proportion de ventes directes dans notre commercialisation, près de 30% en moyenne avec des consommateurs fidèles. A l’inverse, la grande distribution où les ventes de vin sont en général en fort recul ne représente qu’une faible part (moins de 10 %). Ces cinq dernières années, les surfaces de vignes en bio ont doublé. Elles dépassent désormais 170 000 hectares en France, soit 21,5% de la superficie dont environ un tiers encore en conversion. Environ 12000 vignerons sont concernés*.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.