Fermer

L’Espace Arthur a 20 ans

 

L’espace Arthur, Unité d’accueil et de soins pour adolescents, a été créé en 1999 sous l’impulsion du célèbre pédopsychiatre, le Pr Marcel Rufo, pionnier dans la mise en place d’une telle proposition. Actuellement dirigé par le Pr David Da Fonseca, l’espace Arthur fait désormais partie de «l’Espace Méditerranéen de l’Adolescent», lieu intermédiaire où l’adolescent peut bénéficier de consultations et de diverses modalités d’hospitalisation selon la situation.

L’Espace Arthur reçoit les jeunes de 11 à 18 ans, présentant des pathologies spécifiques de l’adolescent : Troubles des conduites alimentaires, troubles du sommeil, syndrome d’Asperger ou autisme de haut niveau, troubles anxieux, psychoses précoces, troubles bipolaires débutants, troubles du comportement, refus scolaire anxieux, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les prises en charge sont résolument intégratives, associant des thérapies individuelles ou de groupe à la fois pour les adolescents mais aussi pour leurs familles : thérapie de groupe, thérapie cognitive, émotionnelle et comportementale, remédiation cognitive, approche corporelle (psychomotricité, sophrologie), méditation, thérapie familiale (groupes, médiations), traitement pharmacologique, activités sportives et culturelles et prise en charge pédagogique.

L’un des premiers articles de Marcelle évoquait une des originalités de ce pôle : Radio EMA, un soin culturel inédit et plébiscité par les jeunes patients.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?