Fermer

Le carton, ce déchet source d’emploi et de réemploi !

Par Agathe Perrier, le 21 décembre 2023

Journaliste

Les Manufacturiers de Belsunce confectionnent par exemple des poubelles de tri toutes en carton © Agathe Perrier
Les Manufacturiers de Belsunce fabriquent des meubles et des objets de déco avec des cartons et du bois. Cette matière première est collectée auprès des commerçants alentours, dans un esprit de solidarité. Un moyen de rester connectés au monde du travail pour ces salariés en insertion, tout en participant à l’amélioration de leur quartier du centre-ville de Marseille. 

C’est un canapé de 2,50 mètres de long qui a fait sensation en septembre dernier à la Foire de Marseille. Sa particularité ? Il a été confectionné avec des cartons. « Et en seulement 15 minutes ! Avec ce matériau il n’y a aucune limite », souligne non sans fierté Raoul, son concepteur. En véritable artiste, il est capable de créer aussi bien des éléments de mobilier fonctionnels que des petits objets de décoration minutieux.

As de la transformation du carton, ce passionné transmet son savoir-faire au sein de Belsunce Manufacture. Ouvert dans le quartier du même nom, au cœur de Marseille, ce chantier d’insertion a vocation à servir de tremplin vers l’emploi pour huit salariés. Tout en incluant les commerçants locaux autour d’un projet d’économie circulaire.

raoul-carton-artisan
Raoul, autodidacte et véritable artiste, manipule comme personne le carton © AP

Des déchets gisements de richesse

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.