Fermer

L’osier vivant pour booster le monastère de Saorge

Par Antoine Dreyfus, le 4 mars 2021

Journaliste

[bref] Ancien couvent franciscain, le monastère de Saorge n’accueille plus de public depuis octobre 2020. Comme tous les établissements culturels. Pour compliquer la situation, le monastère se trouve dans la vallée de la Roya. Un site ravagé en octobre 2020 par la tempête Alex. Pour attirer les visiteurs, le monastère se pare donc de nouveaux atours : comme la plantation d’une cabane en osier vivant.

Monastère de Saorge : une cabane en osier vivant
Le monastère franciscain de Saorge

Le couvent est fondé en 1633 par des frères franciscains. Aidés financièrement par la commune, ils ont achevé la construction de ce monument vers 1662. À partir de 1794, des soldats chassent les frères et occupent le monastère. Ce n’est que trente ans plus tard que le couvent est restitué aux franciscains.

Toutefois, la promulgation de la loi des congrégations de 1901 entraîne la fermeture de la communauté qui quitte les lieux en 1903. Mais les frères arpenteront à nouveau les couloirs du monastère entre 1969 et 1988. Aujourd’hui ouvert à la visite, il sert depuis plusieurs années de lieu de résidence pour les artistes.

Site exceptionnel, le monastère de Saorge possède des fresques, une bibliothèque à faire pâlir d’envie n’importe quel archiviste, et des jardins (une surface de 2 100 m2, 6 terrasses architecturées en pierres apparentes, 3 bassins d’irrigation). Il est d’ailleurs l’objet d’un important projet de redynamisation : potager remis en culture, nouveau verger, jardin pédagogique accessible à tous.

Monastère de Saorge : une cabane en osier vivant 3
Des branches de saule plantées dans la terre, comme des grandes boutures. @DR

Le nouvel espace d’accueil du jardin pédagogique prendra la forme d’une cabane en osier vivant. Des branches de saule plantées dans la terre, comme des grandes boutures. Et tressées au moment même de leur plantation. Viennent s’y adjoindre deux grandes arches en osier vivant plantées sur la terrasse du potager. Des structures réalisées par « L’Oseraie du possible ». Cette association met en valeur la vannerie et l’osier par le biais de stages, d’animations et de formations. Normalement, la plantation aura lieu le lundi 8 mars, car l’osier doit être mis en terre avant mi-mars pour bien prendre racine. Mais crise du Covid oblige, les plantations se feront sans public et sans animations sur l’art de la vannerie. ♦

 

  • Accès – De Nice : A8, direction Gênes, sortie Vintimille (Italie). Puis direction Col de Tende, Cuneo jusqu’à Breil-sur-Roya, puis Saorge. Parking en contre-bas du village. Accès piéton jusqu’au monument.
  • Tarif normal : 5 euros. Ouvert du 1er juin au 30 septembre tous les jours 10h – 12h30 / 14h30 – 18h. Février, mars, avril, mai et octobre : ouvert tous les jours sauf le mardi 10h – 12h30 /14h30 – 17h30.

 

  • Résidences d’artistes – Ouverte de mars à octobre, la résidence d’écriture du Monastère de Saorge accueille des écrivains, traducteurs, scénaristes et compositeurs de musique de tous pays, venus chercher le calme et la concentration. Elle allie solitude et partage, tout comme dans sa fonction première.Cinq auteurs maximum peuvent être reçus simultanément. La durée des séjours est de 3 semaines à un mois.
    Pour déposer une candidature, les auteurs doivent remplir le dossier de candidature fourni par le Monastère.

 

 

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?