Fermer

Monia Sbouaï, styliste et fondatrice d’Atelier Regain

Par Nathania Cahen, le 19 avril 2024

Journaliste

La styliste Monia Sbouaï (à gauche) et toute l'équipe du studio d'upcycling textile ©Atelier Regain
[Héroïne Du Quotidien] De la marque Super Marché, signature de sa période parisienne, elle a gardé les fondamentaux : réemployer du textile déjà existant et impliquer des personnes en insertion dans le processus de fabrication. À Marseille, Monia Sbouaï s’est attelée en 2021 à un nouveau projet de mode écoresponsable et imaginé Atelier Regain, vertueux sous toutes les coutures.
YouTube player

Cours Lieutaud, dans le 6e arrondissement de Marseille. Poussée la lourde porte d’entrée, on franchit le petit hall pour se glisser dans celle qui s’est entrouverte juste en face. Là, sur quelques 150 mètres carrés répartis sur deux niveaux, s’affairent les petites mains d’Atelier Regain. Sous la diligente bienveillance de Monia Sbouaï.

Un studio d’upcycling adossé à une friperie

Monia Sbouaï, styliste et fondatrice d’Atelier Regain 5
Chaque modèle reste une pièce unique ©Atelier Regain

Depuis qu’elle a jeté les amarres dans la cité phocéenne, c’est avec le réseau Emmaüs et ses boutiques Frip Insertion que Monia Sbouaï tricote la suite. Avec la même logique, les mêmes ressorts, elle a augmenté cet écosystème d’un studio d’upcycling qui confectionne ses propres collections. « Car Atelier Regain, ça n’est pas seulement une marque, c’est aussi un laboratoire », insiste la créatrice.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.