Fermer

Les partitions des femmes compositrices à l’honneur !

Par Nathania Cahen, le 3 avril 2024

Journaliste

Dans le dispositif Musical Bounce Back, plusieurs commandes d’œuvres ont été passées à des compositrices ©MBB
Un festival européen remet sur le devant de la scène les femmes du répertoire contemporain qui jouent et composent. Créé par la pianiste Nathalie Negro et labellisé ONU Femmes France / Génération Égalité, Musical Bounce Back prend ses quartiers à Marseille, avec une trentaine de jeunes musiciennes (et quelques musiciens) de l’espace euro-méditerranéen.

Le peu de place accordé aux femmes dans le domaine de la musique a toujours piqué au vif la pianiste Nathalie Négro. Jeune, elle se démenait déjà pour exhumer des pièces de répertoire écrites par des compositrices. Et au sein de sa compagnie, Piano and Co, cette préoccupation a toujours prévalu.

Les partitions contemporaines des femmes compositrices à l’honneur ! 1
Nathalie Negro@Lily Sadin

En 2006, le rapport ministériel accablant de Reine Prat sur la place des femmes dans l’art et la culture conforte ses doutes. Dès 2007, elle crée un festival baptisé Les Trobaïritz (féminin de troubadours-NDLR). « Mais faute d’écoute et de moyens, il survivra tout juste une poignée d’années », raconte Nathalie Négro.

Des rôles modèles pour les filles

De concerts en engagements, le Covid qui survient en 2020 lance la musicienne marseillaise sur un nouveau projet de dimension européenne. Il s’agit alors de sensibiliser sur la place des femmes en musique. Mettre en lumière le matrimoine musical existant, mais aussi les œuvres de compositrices contemporaines. « Ainsi, de donner des modèles aux jeunes filles. Et d’éduquer à la mixité les jeunes musiciens hommes », souligne Nathalie Négro. Pendant trois années, Musical Bounce Back (bounce back veut dire rebond- NDLR) s’est nourri d’une itinérance euro-méditerranéenne. Des rencontres, ateliers, master classes, collaborations créations, échanges culturels… ont uni de jeunes musiciennes et musiciens français, grecs, arméniens, chypriotes et portugais.

En récompense de l’important travail de diffusion mené à l’échelle européenne sur la place des femmes en musique, en 2023, Musical Bounce Back a reçu le label “ONU Femmes France / Génération Égalité”.

Les partitions contemporaines des femmes compositrices à l’honneur ! 2
Répétition sous la baguette d’Ève Risser ©MBB
Du 6 au 13 avril, des concerts, des films, une expo…

Ce projet abouti prend maintenant fin à Marseille, avec différents événements pour le sacraliser. Parmi les temps forts, le concert du vendredi 12 avril avec une création mondiale d’Ève Risser, lors d’une soirée dédiée aux compositrices européennes. La veille, le  conservatoire Pierre Barbizet accueille une création de la Grecque Esthir Lemi. Il y a également des conférences, projections de films, rencontres et une exposition. Un programme complet, en détail dans ce lien. ♦

 

Bonus
  • Sur les œuvres jouées pendant ce festival. Au cœur du dispositif Musical Bounce Back, plusieurs commandes d’œuvres ont été passées à des compositrices. Ces pièces permettent d’aborder ainsi dès les années d’enseignement, avec de jeunes musicien.ne.s, la trop faible représentativité des compositrices dans la mémoire collective musicale.

Une commande d’écriture a notamment été confiée à Ève Risser pour une œuvre interculturelle, croisant instruments traditionnels et classiques. La compositrice a par ailleurs participé aux différents workshops dans les pays partenaires. De quoi de permettre aux musicien.ne.s d’être au plus près du processus de création. Une seconde commande d’écriture a été confiée à la compositrice grecque Esthir Lémi, pour une œuvre mixte avec bande et trois musicien.ne.s à la harpe, au marimba et au piano.

  • Relire l’article : Quand le matrimoine revendique son patrimoine !
  • L’expo. Un parcours singulier, pour tout public a été imaginé par la directrice artistique de Piano And Co, Nathalie Négro. De quoi sensibiliser le public à l’invisibilité des compositrices. C’est à Claudine Bertomeu qu’a été confiée toute la scénographie de la déambulation qui aura lieu au sein du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Différents espaces ont été investis afin de jouer sur la visibilité et l’invisibilité des compositrices. Le public pourra déambuler au fil des étapes proposées, où il découvrira des projections vidéo, des stations d’écoute, des informations retraçant l’histoire des compositrices des pays impliqués dans le projet, des portraits de compositrices affichés …
  • Nathalie Négro. Pianiste et direc­trice artis­ti­que, née à Marseille, Nathalie Négro est diplô­mée en musi­co­lo­gie et médaillée des CNR de Marseille et Nice. Dès 1985, péda­go­gue enga­gée, elle ensei­gne le piano. Très vite, elle rapproche la musi­que auprès de dif­fé­rents publics : milieu car­cé­ral et psy­chia­tri­que, publics sen­si­bles… Puis, en 2003, elle fonde Piano and Co, struc­ture de pro­duc­tion, pour donner à ses ren­contres artis­ti­ques de véri­ta­bles espa­ces d’expres­sion.

Depuis juin 2023, Nathalie Négro est présidente de la Cité de la musique de Marseille. Elle vient par ailleurs d’être nommée pour siéger au conseil artistique de la Casa de Velásquez de Madrid. Par ailleurs, sa compagnie musicale, conventionnée par le ministère de la Culture est la première dirigée par une femme en région PACA.