Fermer

Olivier Binet, du BTP aux semences

Par Philippe Lesaffre, le 5 février 2024

Journaliste

Autrefois dans les travaux publics, Olivier Binet est devenu multiplicateur de semences près d’Angers. Il raconte comment il a su changer de parcours et faire volte-face. Jusqu’à la création de son entreprise, Misengraine.

Olivier Binet jette un œil sur ses plants. En cette fin de mois de janvier, il pense aux tâches qu’il a à effectuer sur son terrain de 5000 m², en Maine-et-Loire. Et puis il remonte les souvenirs, lui qui a su bifurquer ces dernières années et trouver « un travail qui a du sens » pour lui. À la fin de ses études, jamais il ne se serait imaginé multiplicateur de semences à Combrée, sur la commune d’Ombée-d’Anjou. Car, pendant onze ans, l’ingénieur de formation, qui a grandi en région parisienne, a gravi les échelons au sein d’une entreprise de travaux publics du groupe Vinci.

Une activité de construction qui lui a longtemps convenu, en premier lieu, au vu de sa mobilité. Ses missions l’ont fait un peu sortir de l’Anjou, elles l’ont emmené en Touraine ou en Franche-Comté au plus près des chantiers. Mais pas seulement. « Chercher des solutions intelligentes afin de limiter l’impact écologique » de son entreprise avait « quelque chose d’intéressant », dit-il, même s’il sait bien que ce n’était pas « le premier objectif » de son employeur.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.