Fermer

Permaindustrie : quand l’industrie s’inspire de la nature

Par Raphaëlle Duchemin, le 12 mars 2024

Journaliste

« Le mot industrie est un mot négatif dans l’inconscient collectif, alors que c’est une partie du génie humain. Et si c’est orienté vers l’altruisme et le respect de la nature, c’est formidable » - Illustration ©Unsplash
Parce qu’il n’existait pas de mot pour évoquer les écosystèmes industriels s’inspirant de la nature, Audrey, Éric, Thomas et Jean-Marc ont mis ensemble un mot sur ce qu’ils font : “permaindustrie”. Puis ils ont écrit un livre* à huit mains pour en définir les principes et montrer que le schéma peut être duplicable dans tous les secteurs. Il suffit de le vouloir. Et ceux qui le font sont plus nombreux qu’on ne le croit.  

Quand on leur demande comment est né le concept de permaindustrie, ils éclatent de rire et se regardent. Vêtu de son inséparable pull-over rouge, Thomas Huriez, le fondateur de la marque de jeans 1083 se lance : « Il y a eu deux naissances. La deuxième, la plus récente date d’il y a un an et demi. Éric Boël, le fondateur « des tissages de Charlieu », m’avait alors envoyé un schéma pour avoir mon avis. Cela montrait l’économie circulaire dans le textile, telle qu’on la pratique dans nos entreprises respectives. On a alors décidé de mettre un nom sur ce qu’on faisait ensemble. De créer un mot qui manquait dans notre vocabulaire. Parce que le monde d’aujourd’hui est davantage focalisé sur le constat que sur le faire. »

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.