Fermer

Quand le théâtre embrasse les bas-fonds de l’humanité

Par Nathania Cahen, le 1 janvier 2022

Journaliste

Vincent Winterhalter incarne avec une force singulière l'anti-héros de cette pièce © Rosalie Adam

Bouleversante, la pièce de théâtre Tout l’Univers, parle d’amour, de fantômes et de Dieu. De « ce qui reste quand tout a pété ». Poète malgré lui, un homme fracassé par le monde adresse à son « amour » ses rêves et ses terreurs. Pour écrire cette tragédie solitaire d’une grande âme, l’auteur et metteur en scène par Olivier Brunhes s’est immergé dans le monde des sans-abris de Paris. A confronté leurs imaginaires au sien. Elle est jouée pour la première fois au théâtre de La Criée, à Marseille.

 

Quand le théâtre descend dans les bas-fonds de l’humanité 1
Olivier Brunhes, auteur et metteur en scène @Antoine Valay
Quel est votre rapport au théâtre ?

D’abord une rencontre, qui m’a bouleversé. Je l’ai pratiqué pendant 20 ans sous une forme plutôt institutionnelle. Mais je n’avais plus le petit battement de cœur. Je me suis alors intéressé au champ de l’autisme et à l’approche du psychologue Howard Buten. J’ai embringué des ados dans des fictions, leur ai permis d’oublier leur handicap pour un petit laps de temps. J’ai commencé alors à éprouver de nouvelles sensations. Compris l’importance de la fiction, pour échapper à la réalité et à ses emmerdements.

 

Vous préférez parler de fiction poétique plutôt que de théâtre documentaire…

Je travaille beaucoup avec des milieux que je ne connais pas. Je me suis immergé durant huit ans dans l’univers de la prison, passé beaucoup de temps avec des détenus. Puis je me suis intéressé au handicap mental. J’ai aussi dormi dans la jungle de Calais, côtoyé les migrants.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?