Fermer

Brosses à dents et tubes de dentifrice souples : on recycle !

 

90 millions par an de brosses à dents et 194 millions de tubes souples de dentifrice « consommés » chaque année en France, le chiffre est loin d’être anecdotique… Dans la majorité des cas, ces deux objets ne se recyclent pas même si, en la matière, les règles divergent d’une commune à l’autre. Une initiative privée va peut-être faire bouger les choses : un partenariat entre Terra Cycle, entreprise spécialisée dans le traitement des déchets difficilement recyclables, et la marque Signal, pour organiser des points de collecte pour en faire des granulats de plastique, pour fabriquer de nouveaux objets comme du mobilier extérieur par exemple.

Cerise sur la brosse-à-dent, chaque dépôt peut se transformer en don puisque chaque point de collecte choisit une association à soutenir. Dès lors, chaque brosse à dents ou tube rapporte 2 centimes d’euros à l’association en question. Si vous voulez mettre en place un point de collecte ou visionner la carte à jour pour commencer à recycler c’est ici.

Le hic : seulement 73 points sur les 500 attendus ont été créés à ce jour, dont trois dans les Bouches-du-Rhône (une école marseillaise, une pharmacie de La Roque d’Anthéron et par un particulier à Roquefort-la-Bédoule). Des volontaires ?

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?