Fermer

Repousse reboise gratuitement Nantes avec des arbres locaux

Par Paola Da Silva, le 8 avril 2024

Journaliste

Déjà 500 arbres plantés, surtout des fruitiers, en ville, chez des particuliers ©DR
Avec un taux de boisement de 9% quand la moyenne nationale est de 31%, la Loire-Atlantique est à la traîne. Mais en un an, l’association Repousse, qui fonctionne sur un modèle de pépinière participative, a déjà planté 500 arbres à Nantes et ses alentours. Et compte plus de 70 adhérents très motivés. À terme, elle espère essaimer son modèle de plantation d’arbres locaux et gratuits dans d’autres villes de France.

Ils ont poussé au mauvais endroit. Au milieu de jardins, dans un passage, une friche… Ces bébés arbres appelés « repousses » auraient dû être détruits. L’association nantaise du même nom préfère les récupérer et les bichonner pendant un an au sein de ses familles d’accueil. Puis les replante à Nantes et dans ses alentours. « La Loire-Atlantique est l’un des départements les moins boisés de France. Son taux de boisement est de 9% quand la moyenne nationale est de 31% ».

Marion Huet, par ailleurs graphiste, a cofondé Repousse, pépinière participative, avec son compagnon Denis Eslan, ingénieur et apiculteur. « L’arbre a tout bon. C’est un climatiseur naturel, bénéfique à la biodiversité, qui apporte du bonheur visuel… Il est essentiel à notre vie, et encore plus en ville. Repousse est née de cette volonté forte d’agir concrètement pour la planète sur cette thématique de l’arbre ».

Repousse reboise gratuitement Nantes avec des arbres locaux 1
Depuis qu’ils ont cofondé Repousse, Marion Huet et son compagnon plantent beaucoup, petit et varié © Paola Da Silva

Planter petit, un prérequis

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.