Fermer

Tous au Mucem !

Par Nathania Cahen, le 4 avril 2020

Journaliste

M comme « Marguerite » (Leucanthemum vulgare) ou « Messiflore » Eléments de décoration de boulangerie, verre peint, Ateliers Benoist et fils, Paris, fin du XIXe - début du XXe Mucem ©Mucem

Comme pratiquement tous les musées du monde, le Mucem vit à l’heure du confinement. Pour autant, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ne renonce pas à son expo de printemps ni au plaisir de ses fans. Depuis sa fermeture, les contenus numériques et virtuels ont pris le pas sur les visites réelles.

Toute l’équipe du musée se mobilise pour déployer de nombreux contenus culturels à consulter en ligne : visites virtuelles, vidéos de conférences et de spectacles, portraits d’artistes, jeux en famille… De quoi faire voyager l’esprit et les yeux en évitant la file d’attente, les ampoules qui se réveillent dans les souliers neufs, les visiteurs costauds qui empêchent de voir les tableaux, les tatillons qui mettent une heure à lire les cartouches de légende, les paparazzi qui mitraillent chaque objet exposé, et les groupes de scolaires qui oublient de chuchoter.

 

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir » – Henri Matisse

Tous au Mucem !
Le Centre de conservation et de ressources du Mucem (CCR) ©_david_huguenin

Vous doutez ? Vivez l’expérience ! Avec l’exposition « La Flore de A à Z » par exemple. Elle devait démarrer le 25 mars mais n’a pas été totalement déprogrammée, puisqu’on peut y accéder en ligne. Là, on découvre un abécédaire floral en 26 lettres, composé à partir des collections du Mucem. Chaque jour, sur mucem.org, Facebook et Instagram, une lettre florale, un conseil botanique, et une illustration à colorier en famille seront dévoilés pour reconstituer un herbier abécédaire. Vous disposez d’une vingtaine de jours pour découvrir une lettre florale, un conseil botanique et une illustration à colorier en famille.
Le Mucem déploie un abécédaire floral en 26 lettres, composé à partir des collections du Mucem. Cet abécédaire est proposé dans le cadre de l’exposition « La Flore de A à Z » qui aurait dû ouvrir mercredi 25 mars. Dans ce contexte particulier, nous vous proposons de la découvrir en ligne, et même d’y participer.
Chaque jour, sur le site du Mucem ou ses pages Facebook et Instagram, sont dévoilés une lettre florale, un conseil botanique, et une illustration à colorier en famille pour reconstituer un herbier abécédaire.

On peut aussi retrouver ou découvrir des expositions passées ou des collections thématiques, comme « Mai 68 et les œuvres contestataires : aux arts citoyens ! ».

Autre proposition, la visite virtuelle des réserves du musée, des milliers d’objets qui dorment dans la jolie coquille que leur avait façonné l’architecte Corinne Vezzoni. On parcourt les allées du Centre de conservation et de ressources (CCR), on plonge dans les vitrines, on zoome sur une médaille, une trompette, une parure ancienne… Vous trouverez aussi le mode d’emploi pour fabriquer un cardboard qui vous permettra de découvrir en réalité virtuelle et depuis votre smartphone une sélection d’objets des collections commentée par Frédéric Mougenot, conservateur du patrimoine au Mucem.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés ! Chaque semaine des rébus en lien avec les collections du Mucem leur sont proposés. L’occasion de décortiquer ce mot, rébus, qui nous vient du Moyen Âge. Des clercs de notaire picards donnaient des spectacles sarcastiques en posant des devinettes sous forme d’images : ils les appelaient De rebus quae geruntur, ce qui signifie en latin « À propos de ce qui se passe ». À vous de jouer !

 

Bonus

 

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?