Fermer

Trémoine, une petite coopérative combattive

Par Frédérique Hermine, le 15 février 2024

Journaliste

La cave Les Vignerons de Trémoine regroupe les viticulteurs des villages de Rasiguères, Planèze, Lansac et Cassagnes ©DR
Cette cave du nord des Pyrénées-Orientales multiplie les initiatives de solidarité. Pour mobiliser encore ses vignerons et garder toutes ses parcelles, tout en préservant la biodiversité et le patrimoine local. Et rendre hommage au mérite des femmes.

La petite coopérative est nichée dans la haute vallée de l’Agly, le pays des aigles, à une trentaine de kilomètres de Perpignan. Au bout d’une vallée encaissée et sinueuse. Entre 100 et 400 mètres d’altitude, dans des paysages aux camaïeux bruns et ocre, les vignes profitent de l’influence du Mont Canigou et d’une belle amplitude thermique apportant de la fraîcheur dans les vins. Plus que centenaire, la coopérative de Rasiguères a été créée après la Première Guerre mondiale, en 1919. Les vignes étaient alors en très mauvais état, les caves à l’abandon et seule une mise en commun des raisins et des moyens avait pu sauver l’activité économique. C’était déjà le temps de la solidarité.

Jusque dans les années 50, les vignerons d’ici produisaient surtout des raisins pour élaborer des vins d’apéritifs très prisés à l’époque, notamment le fameux Byrrh que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Mais la cave s’est aussi fait une réputation, il y a 60 ans, avec son rosé, né presque par hasard une année de grosse récolte. Puis par ses rouges de plus en plus qualitatifs (la moitié de la production) ; tout en conservant son muscat de Rivesaltes.

Trémoine, une petite coopérative combattive 3
Trémoine vignoble de Rasiguères©DR

Un modèle de vente directe atypique

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.