Fermer

Un bus d’avocats solidaires dans les rues de Paris

Par Philippe Lesaffre, le 26 avril 2024

Journaliste

Le bus ouvre ses portes chaque jour (sauf le dimanche et les jours fériés) et se gare à différentes adresses au sein de quartiers périphériques, du côté est et sud de Paris. ©DR
En matière juridique, beaucoup de personnes connaissent une situation d’isolement ou d’exclusion en raison de la barrière de la langue, d’un handicap, d’un manque de moyens ou encore d’un sentiment d’illégitimité ressenti. Mais depuis plusieurs années, le Barreau de Paris met à leur disposition les conseils d’avocats bénévoles. Les professionnels du droit les reçoivent gratuitement et sans rendez-vous, à l’intérieur d’un bus atypique.

Il est près de 17h en ce lundi, et quelques personnes attendent à l’angle du boulevard Masséna et de la rue Lachelier, dans le sud de Paris. Dans un instant, une juriste de l’association Droits d’urgence s’apprête à les accueillir et à les enregistrer au sein d’un bus totalement atypique. Elle ne compte pas les conduire d’un point A à un point B, mais vise à proposer à ces femmes et ces hommes confrontés à une problématique juridique, aussi variée soit-elle, une entrevue gratuite et sans rendez-vous avec des professionnels du droit, des avocats inscrits au Barreau de Paris.

Aller à leur rencontre

Selon Théodore Malgrain, coordinateur du dispositif, les personnes qui attendent devant le bus se trouvent, la plupart du temps, dans « une situation d’isolement ou d’exclusion en raison de la barrière de la langue, d’un obstacle lié à un handicap, d’un manque de moyens ou encore d’un sentiment d’illégitimité ressenti ».

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.