Fermer

Le journal Marsactu en mode partage dans des cafés et centres sociaux

Par Nathania Cahen, le 13 mars 2024

Journaliste

Photo ©Emilio Guzman
[bref] Parce que tous les publics n’ont pas les moyens de s’abonner, Marsactu, le journal d’investigation de la métropole Aix-Marseille, propose la gratuité à plusieurs centres sociaux et cafés de la cité phocéenne.

Baptisé Marsactu Illimité, ce projet inédit, expérimenté depuis février, est soutenu par le JournalismFund Europe. « Marsactu produit des enquêtes et analyses avec un fort intérêt général, qui bénéficient à l’ensemble des Marseillais. Mais nous savons que tous ne sont pas prêts à sauter le pas de l’abonnement, expose Julien Vinzent, journaliste et président de ce média. Avec Marsactu Illimité, nous comptons bien nous rapprocher du quotidien des Marseillais ». Puis il rappelle au passage que Marsactu, né en 2010, a été racheté en 2015 par ses journalistes. Renonçant à la publicité et aux subventions des collectivités locales, le média vit des abonnements de ses lecteurs.

/ Marsactu compte aujourd’hui 12 salariés, dont 9 journalistes, complétée par une quinzaine de contributeurs réguliers (pigistes, chroniqueurs, dessinateur). 500 articles ont été publiés sur marsactu.fr en 2023. Marsactu, c’est aussi une newsletter hebdomadaire (Pointue) et un podcast bimensuel (Le Bocal) /

Comme le journal papier

Adaptant l’idée du journal papier qui traîne près du comptoir, nos confrères de Marsactu ont donc imaginé un dispositif qui permet de lire les articles simplement. Les cafés et les centres sociaux proposant Marsactu Illimité sont signalés par des affiches qui expliquent la marche à suivre. Les clients se connectent au réseau Wifi local puis, à l’aide d’un QR code, peuvent dès lors accéder à tous les contenus sans être abonnés.

« Pour que les Marseillais puissent discuter de nos révélations au comptoir ou entre amis, espère Julien Vinzent. De leur côté, les patrons des cafés proposent un petit plus à leur clientèle : l’accès à un journal indépendant, local, de qualité, qui les informe sur les enjeux qui traversent leur territoire ».

Dans les centres sociaux, une expérience complète

Marsactu Illimité se déploie d’ores et déjà dans huit centres sociaux marseillais. Comme celui du Grand Canet, dans le 14e arrondissement, qui compte plus de 500 adhérents. « Ça va être bénéfique pour tous, j’en suis convaincu », s’enthousiasme Abdel Zoubair. Le coordinateur enfance jeunesse enchaîne : « En effet, les sujets que traite ce journal ne sont pas ordinaires. On ne lit pas leurs informations partout. Ce sont des lanceurs d’alerte, ils traquent notamment les injustices et les malversations. » Ici, le public apprivoise en douceur cette proposition.

/ Pour connaître la liste des établissements proposant le programme Marsactu Illimité, une carte régulièrement mise à jour est consultable sur le site du journal /

Abdel Zoubair lui se sert de cet accès aux articles pour éduquer aux médias les collégiens qui fréquentent son centre social. « Ce n’est pas parce qu’ils habitent les quartiers périphériques qu’ils sont moins intéressés, observe-t-il. On décortique certains articles, on en discute. Au-delà, ils sont curieux vis-à-vis du métier de journaliste ».

Justement, les journalistes de Marsactu viennent régulièrement à la rencontre de ces lecteurs, dans le cadre d’ateliers organisés avec les équipes des centres sociaux. Pour faire connaître leur journal et discuter ensemble d’actualité locale. ♦