Fermer

Une école écologique du savoir-faire et du savoir-être

Par Patricia Guipponi, le 13 février 2024

Journaliste

Noémie, 16 ans (à droite) découvre l’intérêt du métier manuel à l’école de la transition écologique de Lahage, première du genre en France © P. Guipponi
Sensibiliser et former les jeunes éloignés de l’emploi aux métiers de l’éco-construction, ou encore de l’économie circulaire, est la mission des écoles de la transition écologique (Être). La première a été lancée à Lahage en Haute-Garonne par l’association 3PA, en 2017. Depuis, dix-neuf départements français ont accueilli la leur, quand d’autres s’apprêtent à le faire.

La navette est partie ce matin de la gare ferroviaire de Muret, en Haute-Garonne. Elle achemine jusqu’au tiers lieu Bordanova, à Lahage, une équipe de jeunes gens qui rejoignent avec entrain leur école plutôt atypique. Car, entre ses murs, la part belle est faite à la pratique : on y sensibilise et forme aux métiers de la transition écologique.

Ce modèle économique et social entend apporter une solution durable aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces qui pèsent sur notre planète. Surtout, il doit permettre la création de plus d’un million d’emplois dans les trente prochaines années. Autant dire que pour ces jeunes éloignés du monde du travail, un avenir plus serein se dessine enfin.  

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.