Fermer

Des vignerons solidaires des restaurateurs

Par Frédérique Hermine, le 13 mars 2021

Journaliste

[bref] Une cinquantaine de vignerons et négociants vont reverser une participation par bouteille vendue à l’association des Maîtres-Restaurateurs. La cagnotte est destinée à aider les petits établissements en détresse.

 

L’opération Solidarité-Restaurateurs est née en Provence, au domaine de La Navicelle (83). « Nous voulions trouver une idée pour aider les petits commerces les plus touchés par la crise sanitaire, raconte Alice Euvrard, directrice commerciale et marketing du domaine varois. Finalement, il était logique de cibler les restaurateurs qui souffrent de la crise de la Covid-19 depuis des mois. Ils se trouvent sans perspective immédiate de réouverture et sont, avec les cavistes, les premiers ambassadeurs de nos vins ».

Des vignerons solidaires des restaurateursLa Navicelle décide donc de lancer deux Côtes-de-Provence rouges aux étiquettes fantaisistes, Jeux de Quilles et En Goguette. Une partie du produit de la vente reviendra aux restaurateurs qui peinent le plus.

L’agence de communication et d’événementiels Force 4 s’est chargée de mobiliser d’autres partenaires vignerons et d’organiser l’opération sur toute l’année 2021, via l’Association Française des Maîtres-Restaurateurs (AFMR).

 

Une belle démarche symbolique

Les producteurs et négociants volontaires achètent les pastilles « Solidarité-Restaurateurs » à apposer sur les bouteilles. Ils choisissent par ailleurs leur participation, de 20 centimes à un euro par flacon vendu. L’argent ainsi récolté est reversé directement au fonds de dotation Hésiode. Il avait été créé par l’AFMR il y a deux ans pour soutenir des actions de développement et alimentation durables.

« C’est une belle démarche symbolique qui correspond à l’exception française liant les restaurants aux vignerons, et un geste fort », estime le président de l’AFMR, Alain Fontaine. «La cagnotte servira à la fin de l’année à aider les établissements les plus fragiles qui en auront fait la demande et qui partagent nos valeurs : une restauration maison, saine, durable, locavore », se félicite-t-il.

 

 

L’ambition de mobiliser 100 domaines

Des vignerons solidaires des restaurateurs 3L’ampleur de l’opération nationale dépendra du nombre de participants. À ce jour, une cinquantaine se sont manifestés, avec l’ambition de franchir d’ici quelques semaines la barre des 100.

Parmi les signataires figurent d’autres domaines provençaux. Notamment les châteaux Saint Maur, Maïme, La Calisse, La Coste, Mentone, le Moulin de la Roque, Carpe Diem, la brasserie niçoise Blue Coast… Et de grandes maisons comme M.Chapoutier, Louis Jadot, ou Louis Latour. ♦

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?