Fermer

Les scientifiques invitent le grand public dans leur labo

Par Agathe Perrier, le 18 septembre 2023

Journaliste

116 « visites insolites » de laboratoires auront lieu dans toute la France cette année, dont une dizaine en région Paca © Photo d'illustration, Pixabay

[bref] Que font les scientifiques dans l’ombre de leur laboratoire ? Pour le savoir, le CNRS a demandé à ses chercheurs et chercheuses d’en ouvrir les portes et d’y organiser des « visites insolites ». Des rendez-vous ouverts à tous, gratuits et ludiques.

 

Quoi de mieux qu’une visite de laboratoire pour mieux connaître et comprendre le travail des scientifiques ? C’est ce que propose le CNRS au travers de ses « visites insolites ». Un rendez-vous organisé pour la quatrième année en France et la troisième dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « C’est important de montrer que l’on est des personnes normales et que ce que l’on fait, même si c’est complexe, a des applications très simples dans la vie », indiquait à Marcelle Thomas Fasquelle, enseignant-chercheur spécialisé en énergie solaire au sein de l’Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) de Marseille, lors de l’édition 2022 (voir notre reportage ici).

116 visites auront lieu dans toute la France cette année au mois d’octobre, dans le cadre de la Fête de la science (bonus). Dont une dizaine en Paca, via la participation de dix laboratoires.

 

 

Un tirage au sort pour gagner sa place

L’événement est à chaque fois victime de son succès. En 2021, par exemple, 500 candidatures ont été enregistrées en Paca pour 136 places disponibles. Et plutôt que d’instaurer la règle du « premier arrivé, premier servi », le CNRS a opté pour une sélection via un questionnaire.

Les aspirants doivent ainsi répondre à trois ou quatre questions scientifiques en lien avec la thématique de la visite souhaitée. Recourir à un moteur de recherche pour s’aider n’est pas interdit. Car le but de cette étape n’est pas de récompenser uniquement les savants, mais aussi ceux qui auront pris un peu de leur temps pour trouver les réponses et prouver en quelque sorte leur motivation. « Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes composés de quatre à douze personnes suivant les visites », indique l’institut de recherche.

En 2022, plus d’un millier de visiteurs ont participé à ces visites insolites au niveau national, dont plus de 150 dans la région Paca.

visite-insolite-laboratoire-cnrs

 

Découvrir le travail de l’ombre des scientifiques

Parmi les visites insolites proposées dans la région Paca : celle de la capsule blindée du laboratoire souterrain à bas bruit (LSBB). Situé à Rustrel (Vaucluse), il illustre le passé militaire du plateau d’Albion. Il est aujourd’hui dévoué à la recherche interdisciplinaire de haute sensibilité et à l’observation de la planète et de l’univers.

De son côté, l’Institut des sciences du mouvement (ISM) de Marseille invite le public à un voyage sur Mars. Avec la promesse « d’apprivoiser les sensations qu’éprouvent les spationautes ». Cet atelier sera aussi l’occasion d’expérimenter la réalité virtuelle et la réalité augmentée en immersion complète.

Le site de Saint-Michel l’Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence) ouvre quant à lui ses portes sur un sujet où on ne l’attend pas forcément. Réputé de par le monde dans le domaine de l’astronomie, c’est également un lieu de recherche qui étudie l’impact du changement climatique sur les forêts, thème justement mis en avant lors des visites insolites de cette année.

 

Toutes les informations sur les visites sont à retrouver en cliquant ici.
Date limite pour candidater : mercredi 20 septembre.

 

Bonus

  • La Fête de la science pour célébrer le « partage des sciences » – Elle revient du 6 au 16 octobre 2023. Elle est encore une fois organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette édition est placée sous le signe du sport, dans le cadre des JO 2024 de Paris. Ateliers, conférences, jeux, parcours, festivals, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels… De nombreuses animations sont au programme, à retrouver en cliquant ici.