Fermer

CIVIGAZ, un service civique contre la précarité énergétique

[Bref] CIVIGAZ, avec l’aide de volontaires en service civique, sensibilise les foyers à revenus modestes à la sécurité gaz et à la réduction de leur consommation énergétique. À travers cette mission, il s’agit également de faire découvrir la citoyenneté, la solidarité et d’engager ces jeunes adultes dans le développement durable.

À Marseille, six volontaires ont été recrutés pour être formés et accompagnés par deux professionnels de l’association Médiance 13 (association versée dans l’accompagnement dans les quartiers relevant de la politique de la ville, autrement dit les quartiers pauvres, par ailleurs à l’origine des « Points d’Accueil de Proximité » dits PAP). Ils vont œuvrer sur le territoire de la ville de Marseille pendant sept mois.
Les volontaires, en plus de leur mission de sensibilisation auprès des foyers, peuvent orienter ces derniers vers les acteurs du territoire aptes à répondre à des situations potentielles de précarité énergétique (impayés de factures, passoires thermiques, …). Un sujet crucial à l’approche du froid.

Au cœur de ce dispositif, GRDF (principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, 11 millions de clients) et Médiance 13. Cette initiative implique également la ville de Marseille et le bailleur social Logirem, en collaboration étroite avec les acteurs et associations locales.

La convention de partenariat pour le nouveau programme CIVIGAZ a été signée le 12 novembre 2019. ♦

 

Bonus

  •  Les chiffres de la 1ère édition Civigaz (2015-2018) : • plus de 50 000 habitants sensibilisés à la maîtrise des énergies et à la sécurité des installations intérieures gaz • plus de 4 000 ménages orientés vers des acteurs de la rénovation et des acteurs sociaux du territoire • 43 territoires ciblés • 673 jeunes volontaires de 16 à 25 ans en service civique pendant 7 mois sans condition de diplôme • 72% de suites positives pour les volontaires (reprise d’étude, formation professionnelle, CDD, CDI…) • Près de 100 bailleurs sociaux et près de 100 collectivités engagées.
  • Le service civique – À l’adresse des 16-25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois. Toutes les infos sur le site qui lui est consacré.