Fermer

Le concours de startups My Med encourage la protection du littoral et de la Méditerranée 

[Bref] Le littoral de la métropole d’Aix-Marseille-Provence concentre des enjeux économiques, écologiques et sociaux majeurs. Il contribue donc fortement à l’attractivité du territoire. Mais en raison du changement climatique, une grande partie des côtes est aujourd’hui soumise à l’érosion. Et les activités développées sur le littoral fragilisent parfois les écosystèmes et les espèces.

Le Club Top 20 (qui fédère les numéros 1 des grandes entreprises de la métropole Aix-Marseille Provence, celles dont le chiffre d’affaires avoisine les 100 millions d’euros) a décidé de s’engager pour la protection du littoral et de la Méditerranée. Il lance le concours de start-ups My Med. Les startups concernées ou inspirées pourront concourir dans le cadre de 5 défis et proposer leurs solutions ou innovations en faveur de la protection de la Méditerranée et du littoral.

Pour rendre plus attractif ce concours, 15 entreprises offrent des dotations financières à 5 défis proposés, pour un montant total de 82 000 euros – soit plus de 16 000 euros pour le lauréat d’un défi.

● Défi #1 : Comment limiter les impacts des activités économiques sur la mer et le littoral ? (Airbus, Constructa, Corsica Linea)
● Défi #2 : Comment développer une économie qui s’appuie sur les ressources tout en les préservant ? (Caisse d’épargne CEPAC, Compagnie Fruitière, Groupe SNEF)
● Défi #3 : Comment protéger la biodiversité maritime et du littoral ? (Groupe des Eaux de Marseille, Foselev, Kaporal)
● Défi #4 : Comment faire de la protection du littoral l’affaire de tous ? (Aéroport Marseille Provence, La Provence, Onet)
● Défi #5 : Comment limiter et faire des déchets plastiques une ressource pour les territoires ? (ArcelorMittal Méditerranée, Crédit Agricole et Synchrone)

La Région Sud apporte également son soutien au concours et récompensera avec un prix « Une Cop d’avance » de 20 000 euros le projet coup de cœur du jury. ♦

 

Voici le calendrier –

  • Clôture des inscriptions : 15 mars. C’est par ici.
  • Phase 1 – idéation: première sélection des candidatures entre le 16/03 et le 29/03 (50 dossiers sélectionnés)
  • Phase 2 – Approfondissement : entre le 29/04 et le 12/05 (15 dossiers sélectionnés pour la finale), mentoring des équipes sélectionnées, sélection des projets pour la finale.
  • Finale : entre le 20/05 et le 27/05, mentoring des équipes et préparation de la finale
  • Remise des prix : entre le 3 et le 16 juin 2020