Fermer

Don de sang : rester mobilisés, même déconfinés !

Par Agathe Perrier

Journaliste

[Au fait] Après un bel élan des Français en faveur du don de sang pendant le confinement, les réserves sont aujourd’hui faibles. L’Établissement Français du Sang (EFS) lance un appel d’urgence et une nouvelle campagne, « Un mois pour TOUS donner ! », afin de motiver le plus grand nombre.

Les collectes de sang n’ont jamais cessé, même durant les deux mois de confinement, bien que certaines aient été annulées. À Marseille comme en France, la population s’est rapidement mobilisée, comme nous vous en parlions dans notre article. « Les donneurs ont répondu présent », confirme le service communication de l’EFS Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse. Et ce malgré les contraintes sanitaires mises en place pour éviter toute contamination à la Covid-19, à commencer par la prise de rendez-vous obligatoire.

 

Les réserves sous le seuil d’alerte

La tendance est aujourd’hui à l’inverse. « On constate une forte baisse des dons avec la période de déconfinement et la reprise du travail ». S’y ajoute une augmentation des besoins de sang, les opérations chirurgicales non urgentes ayant notamment repris. « La situation est aujourd’hui préoccupante : les réserves de sang sont en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser. Il est désormais essentiel que les donneurs prennent le relais de celles et ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois pour passer le cap du confinement, et permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre », enjoint l’EFS. Le stock au niveau national s’élève actuellement à 85 000 poches. « Il nous en faudrait environ 100 000 afin d’aborder la période estivale sereinement », glisse-t-on à l’antenne PACA-Corse.

La prise de rendez-vous pour donner son sang reste obligatoire même avec le déconfinement. Elle peut se faire par téléphone pour les Maisons du don ou par internet sur le site Résadon dans le cadre des collectes éphémères (bonus). Près d’une trentaine est d’ores et déjà prévue ce mois de juin sur le territoire des Bouches-du-Rhône.

 

Une campagne pour mobiliser

Le 14 juin marque à l’échelle mondiale la journée des donneurs de sang. L’EFS a lancé à cette occasion la deuxième édition de son opération Prenez le relais « Un mois pour TOUS donner ! ». L’objectif est de mobiliser le plus de monde à donner son sang et que chacun en parle autour de soi pour toucher un maximum de personnes. Notamment sur les réseaux sociaux via le hashtag #PrenezLeRelais. Des événements spéciaux seront organisés jusqu’au 11 juillet dans le but de mettre le don de sang au cœur de l’actualité. Comme le rappelle l’EFS : « 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour assurer les besoins des malades ».

don-sang-marseille-paca

Bonus :
  • Où donner son sang: lieux de collecte fixe dans les Maisons du Don (rendez-vous obligatoire). Retrouvez les coordonnées de ces structures en PACA (Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Marseille, Nice, Toulon) en cliquant ici. Lieux de collecte mobile : prendre rendez-vous en cliquant ici.

 

  • Les critères d’éligibilité au don de sang : avoir entre 18 et 70 ans et peser au minimum 50 kilos. D’autres critères doivent être respectés et s’apprécient au cas par cas via un questionnaire et un entretien préalable au don. Vous pouvez d’ailleurs en faire un en ligne afin d’avoir une première idée, en cliquant ici.