Fermer

Fabriquer son électricité grâce au solaire et… aux voisins !

Par Agathe Perrier

Journaliste

Produire et consommer 30% de son électricité sans un gros investissement financier au départ, c’est le pari de Sunleavs. Développé par une start-up toulonnaise, ce projet repose sur la mutualisation de panneaux photovoltaïques à l’échelle très locale, entre habitants d’un même quartier. À la clé, des économies sur sa facture et son impact carbone.

 

Avec 2 710 heures d’ensoleillement en 2019, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est, derrière la Corse, la plus baignée par l’astre lumineux. Une source d’énergie qui passionne depuis 20 ans Romain Chayla. Et qui l’inspire aussi : il y a cinq ans, le patron de la start-up Indewatt a eu l’idée de créer Sunleavs, une plateforme citoyenne dédiée aux énergies renouvelables.

L’objectif est de donner naissance à des communautés énergétiques, à savoir des regroupements d’habitants d’un même quartier qui mutualisent le financement de panneaux solaires. « On équipe en amont chaque foyer d’un capteur branché entre son compteur et son tableau électrique pour connaître sa consommation. Cela nous permet de dimensionner l’installation photovoltaïque au plus proche des besoins du collectif. L’énergie est ensuite répartie automatiquement en temps réel selon la demande, toujours grâce à ce capteur et un algorithme que l’on a créé », explique l’entrepreneur. De quoi couvrir 30% à 40% des besoins journaliers de chacun des membres (bonus). Et de baisser d’autant les factures d’électricité.

 

romain-chayla-sunleavs
Romain Chayla, le fondateur de Sunleavs © DR
Une économie de long terme

Autant prévenir d’emblée : si Sunleavs permet bien de réaliser des économies financières, c’est sur le long terme que le gain se ressent. Car, comme n’importe quel projet d’équipement solaire, il demande un investissement initial de 500 euros par foyer pour constituer les fonds propres du projet. Chacun paye ensuite un abonnement à la plateforme, d’environ une vingtaine d’euros, soit l’équivalent de l’économie mensuelle obtenue sur sa facture d’électricité. « Le prix de cet abonnement est fixe et n’augmentera pas avec le temps. Contrairement au prix de l’électricité qui a par exemple enregistré une hausse de 10% en 2019. Des études estiment d’ailleurs qu’il va doubler d’ici 10 ans. À terme, les économies sur la facture seront donc largement supérieures au prix de notre abonnement », met en avant Romain Chayla.

Une communauté peut se former à partir d’une dizaine d’habitants volontaires, dans un rayon d’un kilomètre environ. Plus c’est proche, mieux c’est, sans aller pour autant jusqu’au même immeuble ou lotissement. La start-up s’occupe des démarches administratives, juridiques, économiques et techniques. Y compris de trouver l’emplacement des futurs panneaux. « Il y a de nombreux toits disponibles, surtout en ville. Notre idée est aussi de créer des partenariats avec les collectivités et entreprises des alentours, qui disposent souvent de grandes surfaces idéales pour les installations solaires ». Parmi lesquels des parkings. Ces structures fonctionnent en plus principalement en journée, assurant ainsi de ne pas dégager de surplus de production électrique. Dans ce cas, l’excédent est intégré au réseau électrique classique sous forme de don.

 

sunleavs-solaire-production-electriciteDu sur-mesure

L’un des enjeux pour Sunleavs consiste à bien dimensionner au départ la taille du parc de panneaux. Grâce à l’algorithme développé et l’intelligence artificielle pour analyser les données recueillies, c’est justement dans ses cordes. Car impossible actuellement d’intégrer aux installations des batteries pour stocker le surplus si la production est supérieure à la consommation. « Ce serait trop cher économiquement parlant, et le prix ne serait pas compétitif pour convaincre les consommateurs. On travaille néanmoins sur des algorithmes pour trouver des solutions de stockage autre qu’avec des batteries », confie l’entrepreneur.

La start-up entend bien s’impliquer au-delà de la simple installation de panneaux solaires. « On donnera des conseils personnalisés à chaque foyer afin qu’ils réduisent encore plus leur consommation. Cela leur permettra de diminuer leur facture de 10% à 20% supplémentaires », souligne Romain Chayla. Une sorte de coaching pour prendre des nouvelles habitudes de consommation, synchronisées aux heures de production. Faire tourner sa machine à laver en journée plutôt que la nuit, par exemple.

 

panneau-solaire-villeProjet pilote pour Solliès-Pont en 2021

Après cinq ans de réflexion et R&D, place au concret. Un projet pilote devrait démarrer début 2021 dans la commune varoise de Solliès-Pont. Sunleavs va entièrement financer l’installation sur ses fonds propres, soit environ 5 000 euros. Les cinq foyers participants seront donc tous bénévoles et ne débourseront pas un centime pour profiter de l’électricité générée. « Cela nous servira de preuve de concept en conditions réelles afin de lever le plus de freins possibles. On l’avait prévu pour la fin 2020 mais le Covid nous a un peu freiné dans notre développement », reconnaît Romain Chayla.

Avec le lancement d’une levée de fonds, les mois à venir s’annoncent chargés pour la start-up. Une ouverture de capital via une campagne de financement participatif – à hauteur de 200 000 euros – avant d’aller chercher aides et subventions pour atteindre la somme de 500 000 euros. « Le but est ensuite de lancer la plateforme Sunleavs en 2021 pour que chaque personne qui souhaite passer à l’autoconsommation puisse vérifier si un projet existe dans son quartier ou s’il faut en créer un. L’idéal serait trois ou quatre installations entre Toulon et le territoire Aix-Marseille cette même année, avant d’élargir à la région Paca en 2022 ».

En parallèle, l’actuelle équipe de trois personnes – un développeur web et une consultante marketing et relation client aux côtés de Romain Chayla – devrait être complétée par trois nouvelles embauches : un deuxième développeur, un business developer et un responsable opérationnel. Un bel exemple d’économie circulaire. ♦

* Nos soutiens 9parraine la rubrique « Environnement » et vous offre la lecture de cet article *

 

Bonus [pour les abonnés] – Tout savoir sur l’autoconsommation – Le coût des panneaux solaires – Sunleavs déjà primée à Las Vegas – Nos autres reportages sur les énergies renouvelables.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Déja membre ? Vous connecter

S'abonner pour lire la suite