Fermer

Le tennis aère les minots des quartiers

Par Agathe Perrier, le 26 avril 2021

Journaliste

Damdji, Dayri et Lazri participent aux cours et tournois de tennis gratuits proposés par l'association AS Time dans leur quartier de Félix Pyat © Agathe Perrier

L’association AS Time propose des cours et des tournois de tennis gratuits dans les quartiers défavorisés de Marseille. Une façon de sortir les jeunes de chez eux ou de leur cité, pour leur apprendre respect, dépassement de soi et esprit d’équipe. Avec des terrains abîmés, du matériel d’occasion… mais une volonté de fer.

 

Marseille, terre de foot mais aussi… de tennis ! Si le ballon rond compte 13 000 licenciés – en faisant le sport le plus pratiqué de la ville –, la petite balle jaune en comprend tout de même 11 000. Et c’est justement d’elle dont se sert Guy Pinna pour intégrer et éduquer les jeunes des quartiers défavorisés. Cet ancien champion et animateur de tennis a créé l’association AS Time en 2002. Pendant près de 15 ans, il a simplement donné des cours de tennis à de jeunes volontaires, sans compétition. En juillet 2015, il a souhaité aller plus loin en créant le circuit ATC Zep Tour. « La différence c’est que maintenant les enfants apprennent à jouer grâce à des tournois. Ça leur inculque le respect et le dépassement de soi. Le tennis est un sport de battant. Pour gagner, il ne faut rien lâcher ».

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?