Fermer

« La capitale mondiale du dialogue interculturel et inter-religieux »

Par Nathania Cahen, le 18 février 2020

Journaliste

[Aux urnes] #3 Raphaël Liogier, 52 ans, universitaire, professeur de philosophie et de sociologie à l’IEP d’Aix-en-Provence. A publié en 2018 « Descente au cœur du Mâle » et en 2019 « Manifeste Métaphysique » aux éditions Les liens qui libèrent.

 

raphael-liogier-marseilleSon état des lieux : « Marseille est la seule ville de France qui ne soit pas en province, qui ne se définisse pas par rapport à Paris. Marseille est une capitale qui s’ignore. Comme la Californie, elle dispose de nombreux atouts – son climat, une douceur de vivre (que retranscrit très bien Plus Belle la Vie, vitrine toute aussi efficace que l’OM) et une situation géographique idéale. Ce potentiel n’est pas assez exploité. La Friche Belle-de-Mai, par exemple, aurait dû être poussée beaucoup plus loin, devenir un espace de créativité audiovisuelle avec un rayonnement plus important. »

 

Ses 100 premiers jours à la mairie : « À une époque où on ne parle que de violence, je ferai de Marseille la capitale mondiale du dialogue interculturel et inter-religieux. La capitale d’une nouvelle forme de cohésion sociale.

Je relancerai, mais à une échelle bien plus importante que le simple religieux, l’association Marseille Espérance qu’avait créé Robert Vigouroux : pour en faire un parlement des identités, un laboratoire de l’interculturel…

Je rapprocherai aussi le scientifique et l’artistique pour les fondre dans un pôle de créativité et de recherche high-tech, une alternative au modèle néo-libéral sauvage de la Silicon Valley. Forts de cette expertise, nous pourrons monter des projets transnationaux avec d’autres métropoles du monde. Et comme on parle du sommet des deux rives de la Méditerranée, c’est là que j’irai chercher mes financements pour ne pas retomber dans la dépendance Paris-province… » ♦