Fermer

À lire sur le site 22-m cette semaine

Par la rédaction, le 26 avril 2024

Depuis lundi, le nouveau média 22-m est en ligne. Porté par Marcelle et son équipe, il en est une déclinaison sur la Méditerranée et les 22 pays qui la composent. Là aussi, l’intérêt général et le mieux vivre ensemble sont des enjeux de société, tout comme la nécessité de s’accorder avec la nature.

⇒Vous pouvez lire 22-m sur son site en ligne. Choisir la langue qui est la vôtre. Et suivre sa page LinkedIn pour partager et liker sans modération.

Au sommaire cette semaine !
  • À lire sur le site 22-m cette semaine 1La Méditerranée est le berceau de toutes les cultures. 22-m donne la parole au philosophe et professeur en sciences de l’environnement Dominique Bourg. Ce Suisse passionné d’égyptologie, amoureux de l’Italie et membre de l’Académie Royale du Maroc répond à Gilles Vanderpooten et Maëlle Widmann, de Reporters d’Espoirs. Lire cet article.
  • Algérie / Des fruits et légumes « 100% naturels » au Sahel. L’agriculture biologique peine à se développer en Algérie malgré un potentiel important en matière de disponibilité de terres arables et d’eau. Depuis quelques années, des initiatives de cultures bio ont été lancées, notamment à la faveur de programmes développés par le mouvement associatif. Par Tarik Hafid.Lire cet article.
  • Espagne / Comment la Catalogne compte se défendre contre la sécheresse. Cette région espagnole fait face à sa plus grande sécheresse depuis un siècle. Et l’épisode s’étend à d’autres régions. L’absence prolongée de précipitations a causé des ravages dans les ressources en eau et sur l’environnement. L’intervention d’experts et les mesures gouvernementales apportent des débuts de solutions et une lueur d’espoir. Par Jorge Dobner et Cristina Grao. Lire cet article.
  • Tribune Unesco. Changer de comportement se heurte à des freins culturels et émotionnels. Face au dérèglement climatique, à la disparition de la biodiversité, l’épuisement des ressources… la rationalité devrait conduire les populations à modifier leur comportement. Or, envisager la transition comme une opportunité et non comme une contrainte morale ou économique entre en conflit avec notre culture et nos émotions. Dialogue entre Vanessa Weihgold, doctorante en philosophie à Aix-Marseille Université et Bernard Mossé, historien. Lire cet article.