Fermer

Intérim pour salariés handicapés : entre opportunités et difficultés

Par Agathe Perrier, le 16 novembre 2023

Journaliste

Au sein de l'EATT Eureka Handicap, Sandrine Colonna et Alicia Fenech s'occupent de faire matcher offres d'emploi et salariés intérimaires © Agathe Perrier
Pour réduire le taux de chômage des personnes en situation de handicap, des agences d’intérim spécialisées ont vu le jour partout en France. Mais en Provence-Alpes-Côte d’Azur, une seule des deux enseignes créées a perduré. Eureka Handicap est ainsi devenu l’unique interface pour les quelque 42 000 demandeurs d’emploi handicapés de cette région. Si le travail ne manque pas, la structure souffre néanmoins d’un manque de notoriété et, tenaces, de préjugés qui collent toujours aux salariés handicapés. Plus de 450 CV sont actuellement disponibles ! 

 

Il est plus difficile pour une personne en situation de handicap de trouver un emploi que pour quelqu’un de valide. Une réalité toujours d’actualité : le taux de chômage des travailleurs handicapés atteint 12% en 2022, contre 7,2% pour la population générale. C’est toutefois son plus bas niveau depuis huit ans, preuve que les choses s’améliorent (voir bonus). Une des explications selon l’Agefiph, l’association chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées, est la « diversification des solutions d’accompagnement vers et dans l’emploi ». Par exemple, cette expérimentation de 2019 qui a insufflé la création d’entreprises adaptées de travail temporaire (EATT). En d’autres termes, des agences d’intérim dédiées aux personnes en situation de handicap. Il en existe 34 actuellement en France, en test jusqu’à cette fin d’année 2023. Passé cette date, une évaluation sera remise au gouvernement pour en mesurer les effets et décider de la suite.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.