1 200 fuites d’eau sont recensées en moyenne chaque année sur le réseau de la Société des Eaux de Marseille. Pour stopper ces pertes inutiles, les agents déployés sont, dans certains cas, épaulés par des chiens spécialement formés à la recherche de fuite. Ces derniers leur permettent d’agir plus rapidement, dans des zones vastes ou difficiles d’accès. Ces interventions pilotes sont désormais opérationnelles et étendues à toute la France.
Ils s’appellent Nina, Nanky, Kyrie et Kelly. Quatre boules de poils devenues de vrais détectives. L’objet de leur quête ? Les fuites sur les réseaux d’eau. On en compte 1 200 chaque année rien que sur les 4 000 kilomètres de tuyaux de la Société des Eaux de Marseille (SEM), filiale de Véolia, qui s’étend sur 70 communes (bonus). Rien d’alarmant toutefois : « C’est simplement parce que le réseau vit. Alors parfois il fuit », indique Lionel Ercolei, directeur de l’innovation au sein de la SEM.
Les canidés traquent donc ces gouttes indésirables. Ils interviennent dans les zones rurales ou en pleine nature, en complément des chercheurs de fuites, les agents voués à cette tâche. « Les chiens recherchent les portions de fuite que l’on a du mal à trouver avec notre matériel d’écoute », explique Nicolas Martinet, l’un des onze agents du réseau. « En milieu urbain, grâce à des points d’accès régulier aux conduites, on arrive très bien à repérer les fuites nous-mêmes. Ce n’est pas le cas dans les grands espaces ». D’où l’idée de recourir à des chiens. Ils permettent aux agents de gagner un temps précieux et, derrière, ce sont ainsi des milliers de litres d’eau perdus en moins.