Fermer

Contre la précarité alimentaire, la Sécurité sociale de l’alimentation ?

Par la rédaction, le 8 avril 2024

[Causerie] Marcelle organise le 16 avril un échange à La Ruche autour de la Sécurité sociale de l’alimentation, concept qui connaît un réel engouement en France. Seront présents deux collectifs : le CLAC, qui a lancé le 5 avril 2024 sa caisse à Cadenet. Et la COMAC, qui réfléchit aux contours que prendrait la SSA à Marseille.

37% de Français se déclarent en précarité alimentaire, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas accès de manière régulière à une alimentation saine et suffisante. C’est trois fois plus qu’il y a huit ans, dans un contexte d’inflation et de crise du pouvoir d’achat. Par ailleurs, les agriculteurs ne parviennent pas à vivre décemment de leur activité. Quels sont les moyens pour enrayer ce fléau ? Permettre à tous d’avoir un accès digne à l’alimentation et à des produits sains ? Respectueux de la santé, de l’environnement et des agriculteurs ? La réponse pourrait être la Sécurité sociale de l’alimentation.

Trois piliers

Rarement un projet aura connu un tel enthousiasme : une trentaine de caisses locales sont en cours de constitution ou de fonctionnement, comme à Montpellier, Toulouse, Bordeaux ou Cadenet. Chacune s’inspire des trois piliers de la Sécurité sociale de l’alimentation : l’universalité, le conventionnement démocratique et le financement sur la cotisation sociale. Son principe ? Tout comme les salariés cotisent auprès de la Sécu, chacun verse une cotisation à une caisse selon ses revenus. En échange, il a un budget mensuel pour acheter des produits conventionnés par l’assemblée démocratique de la caisse. Si le système de cotisation n’est pas encore généralisé dans toutes les caisses, elles y tendent.

Bientôt à Marseille ?

Marseille prend le chemin des caisses locales de l’alimentation sous l’impulsion de la COMAC (Collective marseillaise pour l’alimentation et les communs). Composée d’une vingtaine de structures locales*, elle réfléchit au fonctionnement. Quelles autres initiatives sont déjà existantes ? Dans quels quartiers l’inscrire ? Quels produits ou magasins conventionner ? Quel moyen de paiement ? Marcelle vous invite à échanger avec des membres du COMAC. Mais aussi du CLAC (Collectif local de l’alimentation de Cadenet) qui lance sa caisse le 5 avril 2024, après trois ans d’expérimentation.

  • À l’issue de la la soirée Fatiha Lamfaddel proposera six pièces salées et deux sucrées. Cette fille d’agriculteur et passionnée de cuisine est accompagnée par La Marmite Joyeuse pour développer son activité traiteur. Elle concocte des plats créatifs d’ici et d’ailleurs.
  • Pour s’inscrire, c’est ici (places limitées), ouverture des portes à 18 h 30 

Les Membres de la COMAC (en vert les structures présentes le 16 avril) :

La Ruche® Marseille et Inter-Made mutualisent 5 pôles d’activités grâce à leur groupement “Concrétisons nos utopies” dont :

Le Pôle coworking, un espace collaboratif accueillant des acteurs du changement spécialisés dans la transition écologique et l’innovation sociale.

Le Pôle Lab qui a pour mission d’ouvrir nos écosystèmes à des publics différents (entreprises, jeunes, personnes éloignées de l’emploi).