Fermer

Des babyfoots mixtes pour les étudiants

Par la rédaction, le 12 novembre 2019

Onze figurines femmes et onze figurines hommes, de diverses couleurs de peau, composent les équipes de ces babyfoots nouvelle génération. Aix Marseille Université a passé commande de huit unités auprès du fabricant Bonzini qui fabrique 100% français depuis 92 Des babyfoots mixtes pour les étudiantsans et modifie les figurines à la demande depuis un an. La livraison des babyfoots, qui seront répartis sur les différents campus (AMU compte 58 sites sur 4 départements), a commencé : Gap hier, Arles aujourd’hui et Luminy demain. « À Gap les étudiantes et étudiant se sont montrés ravis, le babyfoot est indémodable ! Cette version déconstruit les représentations et stéréotypes. Elle peut susciter des échanges sur la mixité et la diversité. De plus, il est ergonomique pour permettre à des élèves en fauteuil roulant de jouer », se félicite Nolwenn Lécuyer, vice-présidente d’AMU à l’Égalité femmes-hommes et à la Lutte contre les discriminations. « Cela engage les filles à jouer, et questionne les garçons, ajoute-t-elle. Nous cherchions justement un nouveau format de sensibilisation, original, éthique et plus pérenne que des ciné-débats ou des conférences ».

L’idée, inédite à ce jour, lui a été soufflée par l’ex-footballeuse internationale Nicole Abar. C’est cette dernière qui, en 2018, a sollicité Bonzini pour des tables avec figurines mixtes, à l’orée de la première Coupe de monde féminine de football. Nolwenn Lécuyer pense à son tour la suggérer aux membres de la CPED (Commission permanente des chargé.e.s de mission égalité diversité).

L’achat de ces babyfoots inclusifs a été rendu possible grâce à l’octroi, par la gouvernance d’AMU, d’un budget spécifique financé par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus dont doivent s’acquitter tous les étudiants) pour développer un programme de sensibilisation des étudiant.es aux valeurs citoyennes et aux enjeux sociétaux : 33 000 euros très précisément en 2019 pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les discriminations. ♦

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?