Fermer

Des étals paysans dans d’anciens kiosques à journaux

Par Philippe Lesaffre, le 25 septembre 2023

Journaliste

La Clayette a permis de rouvrir certains kiosques, parfois inutilisés depuis plusieurs années, pour en faire des points de vente dédiés aux produits frais © La Clayette

Implantée dans six villes de la banlieue parisienne, la jeune pousse La Clayette propose à la vente des produits de la ferme en libre-service. Manière de renouer le dialogue entre agriculteurs et urbains.

 

On les croise dans de nombreuses cités de l’Hexagone, les kiosques au design haussmannien. Médiakiosk, la filiale de JCDécaux, en gère 780 en France. Parmi eux, 647 sont dédiés aux marchands de journaux. Les autres proposent des services de proximité, conciergerie ou vente de produits en tout genre. On trouve par exemple des fleurs mais aussi… des produits de la ferme. En l’occurrence en région parisienne, et plus particulièrement du côté ouest de la capitale, dans quelques villes de banlieue.

 

Développer le circuit court au plus près des bureaux et logements

Au lendemain des confinements en 2021, le jeune éleveur et maraîcher Nicolas Drique a lancé La Clayette pour rouvrir certains kiosques, parfois inutilisés depuis plusieurs années. Depuis le départ, son intention est de « favoriser et développer le circuit court et la vente directe de fruits et de légumes en ville ». Cela, au plus près des logements et des bureaux, dans des zones, souligne-t-il, « stratégiques » et très fréquentées.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.