Fermer

Intentions vertes pour La Porte Bleue

Par Nathania Cahen, le 15 juillet 2022

Journaliste

Le chantier de la Porte Bleue © Marcelle

[bref] À l’heure où les méfaits du béton sont connus et décriés, promoteurs et architectes réfléchissent à des process plus vertueux. À Marseille, le chantier de La Porte Bleue repose ainsi sur des options moins agressives pour l’environnement.

 

Cette tour de 56 mètres et 17 étages est un projet de l’architecte Jean-Baptiste Piétri, président du groupe Constructa. Elle relève en quelque sorte du préfabriqué, avec ses 560 arches constituées d’éléments livrés prêts à s’emboîter les uns sur les autres. Ces pièces en béton « bas carbone » sont réalisées sur le territoire, dans l’usine Méditerranée Préfabrication (Groupe Vinci) d’Aubagne. « Le béton utilisé pour la préfabrication des voûtes a été formulé avec du laitier de haut fourneau. Un déchet revalorisé, issu de l’industrie sidérurgique de Fos-sur-Mer », explique Nicolas Sanchez, directeur des programmes de Constructa.

Des intentions vertes pour la Porte Bleue 2
Des éléments livrés prêts à s’emboîter © Michele Clavel

De même, les aciers sont produits non loin de là, à Châteauneuf-les-Martigues, par l’entreprise Pro Armature. La fabrication des voûtes hors-site permet par ailleurs d’optimiser l’usage de ressources comme les moules en bois, réutilisables 30 fois dans de telles conditions. Mais aussi de réduire la part de ciment (bonus) utilisée.

 

Optimisation énergétique

La Porte Bleue va intégrer la plus grande boucle de géothermie marine de France, Thassalia. Cela se traduira par une réduction de 30% la consommation électrique et de 65% la consommation d’eau de ses résidents.

Chauffage et lumière s’inspirent par ailleurs de techniques de construction ancestrales. Les voûtes des façades, inspirées des anciens bâtiments méditerranéens, participent par exemple à l’occultation naturelle des appartements. De quoi réduire ainsi l’empreinte écologique du projet.

 

♦ (re)lire : À Marseille, l’eau de mer sert aussi de chauffage

 

À Marseille, la skyline des Quais d’Arenc

Il y a déjà le Balthazar de Roland Carta et la tour La Marseillaise de Jean Nouvel. La Porte Bleue de Jean-Baptiste Pietri signe le troisième acte des Quais d’Arenc. Le projet chiffré à 25 millions d’euros mixe une offre résidentielle prestigieuse (250 logements pour Odalys) avec une résidence de tourisme à haut niveau de service. Outre un restaurant, environ 1000m² de surface d’exploitations accueilleront des services communs (lobby, salles de réunion, salle de sports, bassin intérieur, sauna, hammam…etc).

Le gros œuvre est terminé. Les corps d’états secondaires ont bien avancé dans les premiers niveaux. La livraison doit intervenir au printemps 2023. ♦

 

Bonus
  • Méditerranée Préfabrication. Cette filiale de VINCI Construction France a fabriqué les 231 modules en béton fibré ultra performant (BFUP) qui forment l’exosquelette du 19M, la Manufacture de la mode d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), inaugurée en janvier 2022. Chaque module mesurant 24 mètres de haut et 2,5 de large pour un poids de 5 tonnes, certains outils spécifiques ont même vu le jour. Les équipes ont également finalisé la réalisation de 660 coursives intérieures entourant le bâtiment dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti. S’y ajoutent les 146 casquettes en BFUP (béton fibré à ultra-hautes performances) en toiture.

 

  • Le béton. En France, en 2019, 21 millions de tonnes de produits en béton ont été fabriquées d’après la Fédération de l’Industrie du Béton. Or, le secteur de la construction représente 10% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales. Le béton lui constitue 52% des émissions de ce secteur.

Le béton est un des matériaux les plus utilisés dans le monde. Il dispose de nombreux atouts parmi lesquels une durée de vie supérieure à 100 ans, une résistance mécanique élevée ainsi qu’un coût économique et énergétique intéressant. Mais il génère une empreinte carbone élevée. Il contribue par ailleurs à l’épuisement de certaines ressources, telles que le sable et les granulats

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?