Fermer

Entrelp donne plus de sens au job étudiant

Par Agathe Perrier, le 30 novembre 2023

Journaliste

L’échange et l’interaction avec les seniors sont au cœur des interventions des étudiants © DR

Le site internet Entrelp met en relation des étudiants et des établissements pour seniors. Les premiers, moyennant rémunération, assurent des animations musicales, artistiques ou culturelles au sein des seconds. Une façon de créer des liens entre les générations tout en octroyant une (vraie) source de revenus aux jeunes.

 

4 étudiants sur 10 exercent une activité rémunérée pendant l’année, d’après la dernière enquête de l’Observatoire de la vie Étudiante réalisée en 2020. Parmi les emplois les plus fréquemment cités : baby-sitter, caissier, serveur ou prof de soutien scolaire. Ce qui ressort surtout, c’est que près d’un sur deux (48%) estime que ce job a des effets négatifs sur ses études ou son bien-être. Une réalité que tend à enrayer Entrelp. Cette plateforme lancée au printemps 2022 propose comme petit boulot rémunéré des animations dans des établissements pour personnes âgées. « Les seniors aiment voir des jeunes, parler avec eux. Leur venue leur fait du bien », souligne Romain Serre, co-fondateur de ce site avec son ami d’enfance Florian Leclercq. Des moments où l’échange et l’interaction sont au cœur des interventions.

 

entrelp-job-etudiant
Les animations peuvent être musicales si l’étudiant maîtrise un instrument © DR

Créer du lien entre générations

Les animations des étudiants peuvent être musicales s’ils maîtrisent un instrument ou artistiques. Et ceux n’ayant pas de compétences dans un art en particulier peuvent proposer des conférences sur un sujet qui les passionne.

C’est le cas de Merry Gaillard. Féru d’histoire, il a choisi d’en consacrer une à la Provence. « Car c’est là que les personnes âgées que je rencontre sont presque toutes nées. Donc il arrive souvent qu’elles rebondissent sur ce que je dis », sourit-il. Ce samedi de novembre, l’interaction a néanmoins du mal à se créer avec les résidents de l’Ehpad marseillais des Jonquilles, malgré les tentatives du jeune homme de 19 ans. Par moment, des réactions de certaines dames lui assurent toutefois qu’une partie de son auditoire l’écoute bel et bien.

Pour la directrice de l’établissement, faire appel à des « Elpeur » (des étudiants inscrits sur Entrelp) ne présente que des avantages. « Les jeunes sont une bouffée d’oxygène. Ceux qui viennent sont tous super motivés. On ressent qu’ils ont envie d’échanger avec les seniors et c’est justement ce qu’ils souhaitent eux aussi », expose Sandrine Muller. Un seul bémol, qui concerne certaines interventions musicales : un répertoire qu’elle juge « un peu tristounet ». Pas de quoi la détourner cependant de la plateforme. « C’est en plus chouette d’aider les étudiants avec ce genre de petit boulot utile », appuie-t-elle.

 

 

animation-etudiant-maison-retraite
L’équipe d’Entrelp a mis en place un parcours d’inscription pour s’assurer du sérieux des étudiants intéressés © DR

Simplicité ++

Les deux co-fondateurs d’Entrelp ont pensé leur outil de sorte qu’il soit le plus simple d’utilisation possible. Concrètement, les étudiants créent leur animation en précisant leurs journées disponibles et leur zone géographique d’intervention. De leur côté, les responsables d’établissements pour seniors consultent la liste des animations proposées dans leur secteur et font leur sélection. « C’est d’une vraie facilité. Toutes les informations sont regroupées au même endroit, on connaît les disponibilités immédiatement, il y a du choix… », énumère Sandrine Muller.

Bien que les étudiants ne soient pas des professionnels de l’animation, Entrelp veut s’assurer de leur sérieux. Il en va de sa crédibilité. « On a pour cela mis en place un parcours d’inscription, qui implique la création d’un statut d’autoentrepreneur. On leur soumet aussi une charte et on leur fait passer un entretien téléphonique », précise Romain Serre. Pour Ana, une des premières Elpeuses inscrites, la plateforme a bien évolué depuis ses débuts. Et l’expérience est plus que réussie. « On peut organiser notre planning en seulement quelques minutes, elle est très pratique », apprécie-t-elle.

 

 

merry-gaillard-marseille
En parallèle d’animer des conférences via Entrelp, Merry Gaillard est aussi chef d’unité chez les guides et scouts d’Europe © DR

Bonne paye

Par rapport à d’autres jobs, Entrelp se démarque également par la rémunération octroyée aux étudiants. « On n’a pas le droit de leur imposer un montant. On les conseille en revanche sur le prix moyen que les établissements sont prêts à payer », indique Romain Serre. Il est en général de 34 euros de l’heure pour les animations artistiques et les conférences et 44 euros pour les prestations musicales. Un tarif duquel il faut déduire les cotisations sociales liées au statut d’autoentrepreneur, de l’ordre de 21%. Si bien qu’il reste entre 26 et 34 euros net de l’heure dans la poche des étudiants, quand le Smic atteint 9,12 euros net de l’heure. « C’est beaucoup mieux payé que mes autres jobs et je fais passer du bon temps aux personnes âgées. C’est vraiment celui que je fais avec le plus de plaisir », confie Merry Gaillard.

Idem pour Ana, qui a terminé ses études cet été, mais continue d’assurer environ deux séances par mois. « Monter une conférence demande pas mal de travail initial, finalement vite amorti puisqu’on peut les présenter plusieurs fois. Ce que j’aime surtout dans cet emploi, ce sont ces moments privilégiés avec les seniors. C’est très riche et aussi gratifiant de voir que ce que l’on a préparé leur procure des émotions », expose cette toute jeune infirmière.

Les étudiants sont payés par la plateforme dans un délai de sept jours ouvrés. Entrelp facture de son côté les établissements, en comptant des frais de service pour se rémunérer. Le tarif de l’animation reste cependant bien moins élevé que celui appliqué par un intervenant professionnel. C’est aussi une des raisons pour laquelle la directrice des Jonquilles fait appel aux Elpeurs. « Comme les interventions me coûtent moins cher, je peux en programmer tous les week-ends où je n’ai pas d’animateur disponible », souligne Sandrine Muller.

 

 

corinne-camoin-accordeoniste
Corinne Camoin, accordéoniste exerçant auprès des personnes âgées depuis 15 ans, profite de nouvelles opportunités d’emploi grâce à Entrelp © DR

Et désormais les freelances !

Depuis cet automne, Entrelp s’est ouverte aux intervenants professionnels. Son but : centraliser au même endroit tous les types d’animations, afin de faciliter l’organisation du planning des établissements pour seniors. Les avantages sont également du côté des freelances, qui trouvent de nouvelles opportunités d’emploi via la plateforme. Ce que confirme Corinne Camoin, accordéoniste exerçant auprès des personnes âgées depuis 15 ans. « Entrelp m’aide à démarcher de nouvelles structures. Elle me permet aussi d’être sollicitée sur des jours où je n’avais rien de programmé ».

Concernant la rémunération, là encore, c’est l’intervenant qui la fixe. « On y ajoute des frais de service tout en s’assurant que le tarif reste convenable pour les établissements », explique Romain Serre. L’accordéoniste indique toutefois avoir été incitée à appliquer un montant inférieur à ses prestations habituelles. Si bien qu’elle compte l’augmenter prochainement afin de se rapprocher de son niveau de rémunération ordinaire. La plateforme reste néanmoins très intéressante à ses yeux. « Je suis un peu moins payée que lorsque je travaille seule, mais je suis sûre d’avoir le paiement rapidement, sans avoir à relancer personne, ce qui n’est pas négligeable », relève-t-elle. Établissements, étudiants et désormais intervenants : chacun peut trouver son compte avec Entrelp. ♦

 

Bonus 

  • Entrelp en chiffres – Depuis son lancement le 1er avril 2022, près de 1 000 animations ont été assurées. 40% sont musicales, 40% des conférences et 20% des artistiques. Les étudiants représentent 85% des intervenants.
  • De Marseille à Paris et toute la France – La plateforme a été créée à Marseille. C’est donc ici que les premières animations ont eu lieu. Une cinquantaine d’établissements marseillais pour seniors y sont inscrits, ainsi qu’une dizaine de parisiens. L’équipe commence en effet à proposer ses services dans la capitale sans pour autant précipiter son développement. « On ne veut pas laisser la plateforme vivre d’elle-même car cela risque de déboucher sur des situations où dans une ville des établissements inscrits n’auraient pas d’intervenants en face, ou l’inverse. On préfère donc s’ouvrir petit à petit à d’autres zones », explique Romain Serre. L’équipe prévoit une levée de fonds pour 2024 afin de recruter et pouvoir se déployer.
  • Entrelp aussi pour des coups de main occasionnels – Les étudiants peuvent être sollicités pour aider les établissements lors d’un événement particulier (journée portes ouvertes, journée des familles…) ou pour remplacer un animateur absent. Dans ce cas, la rémunération est par contre inférieure, de l’ordre de 17,50 euros brut de l’heure.