Fermer

Environnement : un relais géant pour secouer le monde du sport

Par la rédaction, le 11 novembre 2021

L'éco-aventurière Solène Chevreuil, une des marraines actives de l'opération @Projet Azur

[bref] En France, environ 2,5 millions de manifestations sportives sont organisées chaque année. Le bilan écolo n’est pas jojo, entre déchets et gaz à effet de serre avec le déplacement des équipes et des spectateurs. Relais Sport Planète est une opération de sensibilisation qui veut amener le monde du sport à réformer ses pratiques et devenir plus résilient. Du 12 au 21 novembre, des centaines de sportifs, professionnels ou amateurs vont former une chaîne de sensibilisation environnementale reliant la montagne à la mer, du Mont-Blanc à Nice.

 

Un exemple : chaque grand événement sportif peut générer la consommation d’environ 750 000 bouteilles de plastique. Il est donc urgent de modifier les pratiques de l’industrie et de se reposer sur la portée mondiale du sport pour sensibiliser les fans. En 2018, ONU Environnement a ainsi relevé 10 exemples de sportifs et d’athlètes ayant relevé le défi.

Environnement : un relais géant pour secouer le monde du sport
Plage des surfeurs à Marseille @1déchet par jour

Relais Sport Planète s’inscrit dans cette veine. L’idée ? Suivre l’itinéraire symbolique d’un déchet jeté en montagne qui finirait vraisemblablement son trajet en mer. L’événement, fédéré par la MAIF (mutuelle très sensibilisée à l’impact environnemental), s’articule autour de 10 villes-étapes et de 9 itinérances reliant la montagne à la mer. De nombreux acteurs sportifs locaux sont sollicités pour se relayer de ville en ville et participer activement aux programmations d’animations locales.

L’objectif de ce relais est de faire la promotion d’une pratique compatible à la fois avec des valeurs sportives et la sauvegarde de la planète. Les performances ne seront donc pas calculées en temps ou en distance. La mesure sera le nombre de personnes sensibilisées, le minimalisme de l’organisation, la mutualisation des ressources, l’usage du circuit court…

 

 

Des éco-aventuriers et des fédérations sportives
Environnement : le monde du sport doit se réformer
@1 déchet par jour

Les éco-aventuriers Anaëlle Marot, Benjamin de Molliens, Solène Chevreuil, Clément Chapel et Nicolas Vandenelsken ont confirmé leur participation. Les associations AREMACS, 1 déchet par jour ou encore Une Bouteille à la Mer (UBAM), SVPlanète, Mountain Riders, Trail Runner Foundation (TRF) et Protect Our Winters (POW) apporteront leur savoir-faire. De nombreux clubs locaux et plusieurs fédérations comme les Fédérations Françaises d’Athlétisme et d’Aviron, l’UNSS et la FFSport-U, proposeront des groupes de relayeurs sur les différents tronçons des parcours.

Le Relais Sport Planète se clôturera le 21 novembre avec l’inauguration de l’exposition Sport Planète au Musée National du Sport à Nice, mais aussi avec le début de la Semaine européenne de la réduction de déchets. ♦

 

Le calendrier
  • Chamonix (12/11) – Maison de la Montagne, 190 place de l’Église – 9h-13h
  • La Motte Servolex (13/11) – Centre équestre Les Crinières d’Ange – 491 chemin du Bon Pas – Toute la journée
  • Lyon (14/11) – Parc de la Mairie (5eArrondissement) – 9h – 12h, puis La Cordée (7eArrondissement) 14 – 16h
  • Valence (15/11) – 10 rue du parc, 11h – 14h
  • Vallon-Pont-d’Arc (16/11) – CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, 150 passage François Lecler à partir de 18h
  • Avignon (17/11) – Théâtre du Train Bleu, 40 rue Paul sain, 84000 Avignon, 10h-19h
  • Marseille (18/11) – Plage de la Vieille chapelle – devant le Mama beach – 14-18h
  • Hyères (19/11) – Festival Galathéa – Forum Casino – 14h30-16h
  • Sophia Antipolis (20/11) – SKEMA Sophia Antipolis – 14h-17h30
  • Nice (21/11) – Musée National du Sport à partir de 11h

Avec trois types d’actions de sensibilisation menées dans chaque ville-étape :

  • « Agora » : tables rondes, rencontres et conférences sur l’écoresponsabilité
  • « Expo » : expositions diverses sur le thème des déchets et du sport.
  • « Action » : animations éco-ludo-sportives (plogging, éco-Games…)