Fermer

Face aux défis actuels, les organisations patronales se mobilisent 

Par Olivier Martocq, le 25 octobre 2023

Journaliste

L'édition 2023 du Forum des entrepreneurs de l'Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône s'est tenue au Stade Vélodrome ©UPE13
Les mutations profondes et extrêmement rapides liées aux contraintes, qu’elles soient environnementales, sociétales, géopolitiques ou technologiques, poussent les patrons à investir le débat. Pour cela, ils disposent de multiples courroies de transmission. Exemple avec un territoire en première ligne, Marseille.

 

Le 19 octobre, plus de 4000 patrons et cadres ont participé à Marseille au Forum des entrepreneurs. Les mutations profondes et extrêmement rapides liées aux contraintes (environnementales, sociétales, digitales…) étaient le fil conducteur de cette 23e édition. Un message subliminal adressé aux politiques : les entreprises doivent être partie prenante dans la transformation du territoire.

Participer à la décision

Pour les évènements extra-sportifs, le stade Vélodrome est devenu le lieu tendance à Marseille. Après le pape, c’est l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (lire bonus) qui l’a privatisé pour sa grand-messe annuelle. La thématique 2023 était L’alchimie de la transformation. « Mobiliser autant de patrons sur une journée, c’est du jamais vu », se félicite Philippe Korcia. Pour le Président de l’UPE 13, les entrepreneurs en ont assez de prendre des coups. De ne pas être entendus par les responsables politiques qui prennent les décisions. « 70% de la fiscalité locale est payée par les entreprises. Nos collaborateurs se déplacent, se logent, consomment. On est bien placés pour proposer des solutions pertinentes », poursuit le chef d’entreprise.

 

Relancer les zones franches 

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.