L’Institut de formation La Cadenelle est ancré dans un solide héritage marseillais, incarné par Charlotte Grawitz, jeune femme visionnaire du début du 20e siècle. Ce lycée polyvalent privé sous contrat avec l’État a accompagné des milliers de jeunes vers la vie professionnelle, dans des domaines allant du tourisme au management, en passant par le sanitaire et le médico-social. À l’occasion des 80 ans de l’Institut, rencontre avec des pédagogues et des passeurs passionnés. Aux méthodes et résultats étonnants.
L’Institut de formation La Cadenelle est perché en haut d’une allée, dans un parc offrant une vue imprenable sur Marseille. En cette fin du mois d’août, il faut contourner pelleteuses et tranchées à cel ouvert pour gravir ce promontoire à l’abri du monde. Car les ouvriers travaillent dur pour offrir aux étudiants un site partiellement rénové. Dans ce lieu en transformation, Romain Birot, le directeur, et Anne-Pierre Timon-David, la directrice de la communication, nous reçoivent avec le sourire.
De solides fondations, un projet d’avenir
« Nous nous inscrivons dans l’histoire exceptionnelle de cet établissement et la vision de sa fondatrice. Tout en nous transformant pour répondre aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain », explique Romain Birot. Ce proviseur, qui a fait tout son parcours dans des établissements privés catholiques, a la vocation chevillée au corps et porte un projet d’établissement tourné vers le monde de l’entreprise. L’accompagnement éducatif, professionnel, social et humain est au cœur de son projet.