Les Français ont de plus en plus d’appétence pour le local, pourtant l’offre est peu développée. Seulement une exploitation sur quatre vend en circuit court. Une des raisons est la logistique complexe de ce mode de commercialisation. Pour y remédier, La Charrette, société fondée en 2016 par deux sœurs savoyardes, vient de créer le premier réseau social entre pros du local.
Une charrette sert à transporter les produits de la terre d’un point à un autre. Avec Marie et Laura Giacherio, elle est bien plus : un booster de la filière locale, dans toute la France. Les deux sœurs savoyardes ont lancé le 5 octobre 2023 une sorte de LinkedIn géolocalisé. Y sont référencés 8000 producteurs, 2000 acheteurs pros (magasins, restaurants, cantines…), 5000 transporteurs et 200 collectivités.
Les utilisateurs de La Charrette, une fois l’adhésion payée (de 50 euros à 250 euros), peuvent identifier sur la carte un acteur du local autour de chez eux. Trouver un entrepôt à partager, un transporteur ou une épicerie bio. Ou bien encore utiliser le service de co-livraison qui existe depuis 2016.