La nouvelle génération d’entrepreneurs veut mettre plus de vert aux côtés du tigre qui se trouve déjà dans leur moteur. Leurs projets veulent accélérer la transition vers un monde plus désirable. Ils entraînent avec eux de plus en plus d’investisseurs. Explications et illustrations avec la Région Sud.
Changement de cap pour l’investissement à risque dans les start-up tricolores. « L’euphorie post-Covid est passée. Les fonds disposent encore de nombreuses liquidités pour financer l’innovation. Mais ils se concentrent désormais sur des propositions de valeur plus proches de la réalité du marché dans des projets porteurs de sens », constate Maya Noël, directrice générale de France Digitale, de passage à Marseille l’hiver dernier.
En Région Sud, où la Métropole Aix-Marseille-Provence a été promue Capitale européenne de l’innovation (après Paris en 2017) en 2022, plus de 70 start-up ont ainsi levé l’an passé 157 millions d’euros pour des projets à impact. La Commission européenne s’est fondée sur des critères structurants pour délivrer ce titre auquel concourrait également Espoo en Finlande et Valence en Espagne : servir de banc d’essai pour des pratiques innovantes, accélérer les PME très innovantes, favoriser les synergies entrepreneuriales, ou encore créer des modèles de ville durable. « Ce prix récompense notre écosystème d’innovation », avait alors réagi Martine Vassal, présidente de la métropole.
Test grandeur nature