Dans l’Ouest-héraultais, l’association Le Bon Sens du Ré-Emploi collecte, puis remet en état et sur le marché, le matériel technique adapté à la perte d’autonomie. Fauteuils roulants, déambulateurs ou encore aides aux repas et à la toilette sont reconditionnés et accessibles à prix réduit plutôt que jetés. Rencontre avec une équipe de bénévoles motivés.
« Un petit café ? » Sylvie Joviado tend un mug à Joël qui s’active dans l’atelier de réparation où des bannettes de pièces détachées, bien rangées, s’entassent sur de hautes étagères. L’homme vient de démonter un fauteuil roulant qui ne pourra plus servir, mais dont certaines parties seront réutilisées. C’est son travail au sein de l’association Le Bon Sens du Ré-Emploi, dont les locaux se trouvent à Sauvian, dans l’ouest de l’Hérault. Il est secondé dans sa tâche par Adrien, technicien salarié en contrat aidé.
La structure, forte de vingt-cinq bénévoles, est présidée par Sylvie. C’est elle qui a imaginé cette recyclerie de collecte, de reconditionnement et de location-vente à prix réduit, d’équipements adaptés ou spécialement conçus pour prévenir ou compenser les situations de perte d’autonomie liées à l’âge, au handicap et/ou à la maladie. Autrement dit, le matériel qui transite par l’association comprend des déambulateurs, des réhausseurs, des téléphones à grosses touches, des aides à la toilette ou encore des lits médicalisés.
43% des besoins en aides techniques ne sont pas couverts en France