Fermer

Les lycées privés les plus cotés de Marseille s’ouvrent aux milieux défavorisés

Par Olivier Martocq, le 7 avril 2022

Journaliste

En 2024, dans les quartiers nord, le 2e collège de l'École de Provence devrait accueillir 500 enfants © École de Provence

Provence et Lacordaire arrivent en tête du classement des lycées 2022 à Marseille. Établissements privés sous contrat avec l’État, ces deux centenaires sont historiquement liés à des ordres religieux catholiques. Ils affichent chaque année un taux de réussite au bac de 100%. Autre point commun, ils développent des dispositifs spécifiques pour des élèves appartenant à des milieux défavorisés. Un futur collège dans les quartiers nord pour l’un, des bourses au mérite pour l’autre.

 

20% de l’effectif entré à Provence n’ira pas jusqu’au bout 

Les lycées privés les plus huppés de Marseille s’ouvrent aux milieux défavorisés 5
La scolarité à Provence peut aller de la maternelle au lycée © École de Provence

Située dans le 8e arrondissement, les quartiers sud de la ville, l’École de Provence fondée par les Jésuites est la référence de la grande bourgeoisie marseillaise. Comme dans tout établissement scolaire qui se respecte, l’élève est au cœur du projet éducatif. Mais ici l’exigence est particulièrement élevée. Tous les élèves de terminale réussissent le bac et 99% décrochent une mention. Les anciens évoquent tous « la culture » – pour ne pas dire « le culte » – du travail.  La compétition aussi. « Provence n’est pas fait pour tout le monde. Certains ont craqué, ça ne les a pas empêchés de faire de belles carrières professionnelles », explique Stéphan Brousse. Cet ancien grand président de l’UPE 13, le patronat marseillais, cite quand même au passage ceux qui en sont sortis. Comme Pierre Belon (Sodexo), Stéphane Bancel (Moderna) ou Rodolphe Saadé (CMA/CGM).

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?